Franck Leroy, nouveau président de la région Grand Est

13 janvier 2023 à 12h38 par Rédaction Top Music

Franck Leroy
Franck Leroy, la suite logique
Crédit : @DR

Après l'annonce surprise du départ de Jean Rottner, la région Grand Est a désigné ce vendredi son nouveau président, Franck Leroy.

Sans surprise, Franck Leroy est élu président de la Région Grand-Est face à Laurent Jacobelli à 96 voix contre 34, un vote blanc et 38 votes nuls.

Le 20 décembre dernier, l'Alsacien Jean Rottner annonçait à la surprise générale qu'il démissionnait de son poste de président de la Région. L'ancien médecin évoquait alors des "impératifs familiaux", même si, depuis, il est rattrapé par son choix rapidement annoncé de rejoindre la sphère privée, en tant que consultant. 

Comme chaque collectivité, le Grand Est devait donc mettre en place une nouvelle élection en son sein pour désigner un nouveau président. Franck Leroy, le maire centriste d'Epernay, était le favori, face au candidat RN Laurent Jacobelli. Pour ne crisper aucun élu de droite notamment, Franck Leroy a décidé de ne pas reconduire son adhésion à "Horizons", le parti d'Edouard Philippe, l'ancien Premier Ministre. 

Franck Leroy restera donc en poste jusqu'en mars 2028, date des prochaines élections régionales, où les citoyens sont appelés à se prononcer dans les isoloirs.