Wintzenheim : ce que l'on sait de l'incendie qui a fait 11 morts
9 août 2023 à 11h18 - Modifié : 21 août 2023 à 10h07 par Robin Neubrand
Le feu a commencé tôt ce matin dans un gîte à Wintzenheim près de Colmar. Onze corps ont été retrouvés sans vie, 17 personnes ont réussi à s'échapper.
Mise à jour 17h57
Le site reste pour l'heure difficilement accessible pour les enquêteurs : les fumées peuvent être toxiques et la structure est encore instable. Il faudra attendre encore plusieurs heures avant que les gendarmes puissent se pencher plus précisément sur les raisons de ce départ de feu.
----------------------
Mise à jour 16h49
La commune de Wintzenheim invite l'ensemble de la population à une cérémonie œcuménique ce soir à 19h, à l'église Saint-Laurent de Wintzenheim, pour rendre hommage aux victimes et leurs familles.
Elisabeth Borne doit rencontrer les membres de la cellule psychologique qui ont pris en charge les rescapés ainsi que les familles des occupants du gîte.
----------------------
Mise à jour 15h53
Un lourd bilan qui s'élève à 11 morts dans le drame de Wintzenheim.
D'après la vice procureur de la république de Colmar qui est sur place, Nathalie Kielwasser, "cinq personnes ont puis s'enfuir de l'étage avant que les flammes ne piègent le reste des occupants. [...] Ce soir, tous les corps vont être passés au scanner." Toujours d'après elle, la propriétaire, qui a déclenché l'alerte, est actuellement entendue à propos de la possible sur-occupation du gîte par deux groupes différents. Le gîte ne serait dimensionné que pour 16 personnes, mais un flou subsiste : le bâtiment abrite deux gîtes distincts.
----------------------
Mise à jour 15h36
Les 11 corps ont été retrouvés d'après les pompiers.
Daniel Leroy, premier adjoint au maire de Wintzenheim, affirme que "le gîte avait une capacité a priori de 16 personnes, et avait été loué officiellement pour 16 personnes, selon les dires de la propriétaire. Manifestement, il y avait plus de monde que prévu. C'est ce qu'on peut en déduire quand on fait le décompte des survivants et des personnes retrouvées décédées." Il ajoute que le gîte "a été refait il y a environ trois ans, et était clairement aux normes".
----------------------
Mise à jour 15h23
Le Lieutenant Colonel Hauwiller ajoute que "le gîte comportait un rez-de-chaussée et un étage. À cet étage, il y a également une mezzanine. Les techniciens en investigation criminelle et les pompiers sont toujours à pied d’œuvre pour identifier des individus mais aussi pour déblayer les gravats. Ces opérations de déblayage ne sont pas terminées et c’est pour cela qu’il y a encore des fumées qui se dégagent."
----------------------
Mise à jour 14h50
La première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée au centre opérationnel départemental, accompagnée d'Aurore Bergé, ministre chargée des Solidarités et des Familles.
----------------------
Mise à jour 14h38
Trois corps sans vie ont été extraits de ce qui reste du bâtiment. Elisabeth Borne et Aurore Bergé sont attendues pour 15h.
Suite à l’incendie ce jour sur le site de La Forge à Wintzenheim, un numéro de téléphone national unique est mis en place. Ce numéro est l’unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées : 09 70 80 90 40.
----------------------
Mise à jour 12h06
Neufs corps ont été retrouvés à ce stade. 80 sapeurs-pompiers sont désormais sur place, ainsi qu'une brigade cynophile.
----------------------
Mise à jour 11h34
Trois corps viennent d'être découverts par des drones qui survolaient la zone incendiée. Le bâtiment a été entièrement détruit par les flammes.
----------------------
Article du 9 août / 10h51
Le gîte était loué par une association lorraine s’occupant de personnes handicapées. Les pompiers du Haut-Rhin interviennent ce mercredi 9 août à La Forge à Wintzenheim le long de la RD 417. Le feu s’est déclaré vers 6h30 dans une ancienne grange rénovée en gîte de grande capacité. Un adjoint au maire présent sur place précise que le feu aurait pris au rez-de-chaussée du gîte, puis se serait vite propagé au premier étage, désormais complètement brûlé. Les occupants du rez-de-chaussée ont pu s’extraire, mais onze personnes manquent encore à l’appel. Les personnes présentes dans le bâtiment au moment de l'incendie ont entre 27 et 50 ans. Le feu est actuellement maîtrisé, et en train d'être éteint toujours selon la préfecture.
D’importants moyens mis en place
76 sapeurs-pompiers, quatre fourgons incendies, quatre ambulances et 40 militaires de la gendarmerie sont déployés pour gérer la situation. Selon la préfecture du Haut-Rhin, 17 personnes ont déjà été évacuées, une est partie en urgence relative vers l’hôpital et une la propriétaire du gîte reste choquée. Les pompiers de Mulhouse ont dépêché sur place une équipe cynotechnique afin de fouiller les décombre à la recherche de victimes. Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place. La première ministre, Elisabeth Borne, se rendra sur place accompagnée d'Aurore Bergé, ministre chargée des Solidarités et des Familles. Le président Emmanuel Macron s'est également exprimé sur Twitter/X.