Inondations et crues : retour sur la situation en Alsace
Publié : 21 mai 2024 à 11h10 - Modifié : 22 mai 2024 à 17h58 Sara Metzger
Après plus de 3 jours d’importantes pluies et inondations, le département du Bas-Rhin reste en vigilance jaune. On fait un point sur la situation en Alsace.
Article actualisé le 22 mai 2024
Les cours d’eau étant toujours sous étroite surveillance, la vigilance jaune crues est toujours active pour la Sarre, la Moder et la Zorn au moins jusqu’à ce mercredi 22 mai 10 h.
Du côté des axes routiers, 3 tronçons restent coupés à la circulation :
• D326 à Val-sur-Moder
• D737 entre Drusenheim et Dalhunden
• A35N entre Lauterbourg et Strasbourg
.......................................................................................................................................................................................................................
Le département du Bas-Rhin est toujours placé en vigilance jaune pour crues, pluies et inondations, ce mardi 21 mai 2024. La vigilance jaune orage, a finalement, elle, était levée par Météo France. Des averses et des orages seront tout de même à prévoir sur la région, mais resteront de faible intensité.
La rivière de la Zorn, ici à Bietlenheim. Crédit : @lemaxiphotographe
Des routes sont encore coupées
Plus d’une centaine d’interventions de pompiers ont eu lieu pendant tout le week-end, dans la région. De nombreuses routes sont toujours coupées : la D326 à Val-sur-Moder, la D58 à Krautwiller D737 entre Drusenheim et Dalhunden, et la A35N entre Lauterbourg et Strasbourg. La commune de Diemeringen, en Alsace, a été complètement inondée. L'ensemble des commerces ont été touchés et un centre d'accueil a été créé en urgence pour accueillir les habitants de la commune, plus d'une cinquantaine de personnes y ont passé la nuit.
En ce moment, le nord du département est en décrue mais la situation reste tout de même sous surveillance, dans les villages d'Alsace.
Des champs sont toujours inondés, ici à Bietlenheim. Crédit : @lemaxiphotographe
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a demandé la création d’un comité de suivi des inondations. Il se tiendra, ce mercredi 22 mai, pour faire un état des lieux des conséquences, établir une réponse pour un retour à la normale dans les communes alsaciennes, en mobilisant les assurances et le dispositif de reconnaissance de catastrophe naturelle.