Jardins de Gaïa : du thé importé par voilier

Publié : 30 avril 2024 à 10h00 - Modifié : 1er mai 2024 à 20h59 Sara Metzger

Les jardins de Gaïa est le premier acteur français à importer du thé par voilier
Les jardins de Gaïa est le premier acteur français à importer du thé par voilier
Crédit : @TOWT

Les jardins de Gaïa est une marque de thé et d’infusions bio, installée à Wittisheim, dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui la marque se lance un nouveau défi : le transport maritime par voilier.

Célèbre marque de thé et d’infusions bio, les Jardins de Gaïa se sont lancés un défi : transporter du thé par voilier. Ce nouveau mode de transport va permettre à la marque de réduire considérablement son impact environnemental. Inédit sur le marché du thé, c’est la première fois qu’un voilier-cargo assurera la livraison de l’Asie à l’Europe !

Un projet innovant

Pour réaliser la traversée transocéanique, les Jardins de Gaïa ont fait appel à la société TOWT, engagée dans la décarbonisation des transports maritimes depuis 2011. Les thés partiront à bord de "l’Artémis", un voilier-cargo long de 80 mètres et d’une capacité de près de 1 110 tonnes, construit par les chantiers Piriou au Vietnam. Avec ce mode de transport, la décarbonisation s’élève à près de 90% par tonne et par kilomètre.

Un départ prévu en juin

Le voilier-cargo « Artémis » contenant deux tonnes de thé des Jardins de Gaïa mettra les voiles depuis le Vietnam vers la France, en juin prochain. Il reliera le port de Hô Chi Minh au port du Havre, pour une arrivée prévue en août prochain. Dès sa venue en France, le thé sera conditionné à la main, en Alsace sur le site de production de l’entreprise.

Aujourd’hui, le projet illustre concrètement l’engagement de l’entreprise en matière d’environnement. Le voilier-cargo permettra de diviser l’empreinte carbone du trajet par 10, avec moins de 2 grammes de CO2 émis par tonne et par kilomètre, contre 20 grammes pour un porte conteneur. Les thés importés seront commercialisés dès octobre 2024, dans les boutiques à Wittisheim, à Rennes, ainsi que sur leur site internet.