Journée spéciale des Diables Rouges à Colmar le 24 avril
Publié : 20 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 22 avril 2024 à 9h15 Celine Rinckel
Le 152ème régiment d’infanterie de Colmar, aussi surnommé « Les Diables Rouges », est bien connu de la population alsacienne. Mais pour mettre en avant toutes les actions des soldats, le 15.2 organise une journée grand public le mercredi 24 avril sur la place Rapp à Colmar.
Des parcours pour les enfants, une présentation de matériels, etc. : la journée du 24 avril (13h-17h30) sera bien chargée pour les soldats des Diables Rouges de Colmar. Ils présenteront leur régiment à tous les Alsaciens sur la place Rapp de Colmar. Mais cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant l’opération ANB (Avec Nos Blessés). Le colonel Luisetti, chef de corps du 152ème RI de Colmar, explique : « C’est une opération qui vise à faire connaitre la cause des blessés au sein de la société française. Dans nos opérations, il y a des combats et lorsqu’on s’engage aux combats parfois il y a des pertes. Nous avons à déplorer dans nos rangs un certain nombre de tués et également des blessés (environ une centaine au régiment, dont la moitié a repris du service) (…) Le deuxième volet est de récolter des dons pour améliorer le quotidien des blessés. Bien évidemment l’Etat s’occupe de ses blessés, la France s’occupe de ses blessés de guerre, nous, ce que nous faisons ça vient en complément pour faciliter la réinsertion, pour adapter les logements au handicap quand il y en a un, ça vise également à soutenir les familles, en particulier avec les enfants. C’est pour cette raison, pour compléter ce qui est fait avec l’Etat, que nous organisons tous les ans l’opération ANB. »
Pour rapprocher civils et militaires
Depuis le 15 février dernier et jusqu’au 30 juin, des activités sont donc proposées pour les soldats. L’action principale sera le mercredi 24 avril, en sortant le régiment dans la Ville de Colmar. Vous pourrez rencontrer le 152e RI sur la place Rapp de 13h à 17h30. Le colonel Luisetti conclut : « L’Alsace, de part son histoire, est très attachée à ses militaires. Nous sommes un acteur particulier à Colmar. Les gens nous regardent avec toujours beaucoup d’affection et beaucoup d’attention. Cette affection, elle nous porte dans l’exécution des missions qui sont les nôtres. »
Un mot sur le 15.2, le 152ème régiment d’infanterie de Colmar : « les Diables Rouges » Créé en 1794, le régiment colmarien est un régiment d’infanterie de l’Armée de terre française, dont la vocation est de combatte à pieds et d’occuper le terrain. Le régiment est équipé de matériel de hautes technologies : véhicules de combat, drones, armes de différentes natures. Le but est la protection du territoire national ou à l’extérieur de nos frontières. Le 152e RI est déployé dans toutes opérations de l’Armée de terre depuis 30 ans (Afghanistan, Mali, Centre-Afrique, Roumanie dans le cadre de l’agression russe en Ukraine). Le régiment est composé de 1 200 Diables Rouges en garnison à Colmar. |