L'Alsace placée en vigilance orange neige-verglas
Publié : 16 janvier 2024 à 9h34 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h07 Maud Karst
Météo France a placé 31 départements en vigilance orange ce mercredi. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés par la vigilance neige-verglas.
Article actualisé le 17 janvier 2023 :
Le Haut-Rhin est en vigilance orange jusqu'à 12 heures ce mercredi matin et le Bas-Rhin est en vigilance orange jusqu' à 14 heures. Les transports scolaires sont interdits ce mercredi en Alsace. L'interdiction des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler en Alsace est prolongée jusqu'à midi.
Au total, ce sont 36 départements qui vont être placés en vigilance orange pluie-inondation et neige-verglas ce mercredi. En effet, Météo France annonce des "pluies verglaçantes suivies d’un épisode de neige". Des pluies verglaçantes qui devraient dans un premier temps toucher le sud de la région. Avant de remonter vers le nord de la l’Alsace dans la seconde partie de la nuit. Prudence donc, mercredi matin, du verglas est prévu dans la région. Dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations prévues risquent de rendre les rues de Mulhouse et d’Altkirch très glissantes. C’est à partir du lendemain matin que ces pluies verglaçantes se généralisent dans toute la région. Selon Météo France, de la neige devrait tomber sur l’ensemble du Bas-Rhin dans la journée de jeudi. Dans le sud de l’Alsace, les températures devraient remonter dès mercredi après-midi, 13 °C sont même prévus à Guebwiller. Avant de très vite retomber, le lendemain, jeudi des chutes de neige sont à prévoir à Guebwiller, tout comme à Colmar, Thann ou Ferrette. En résumé, des pluies verglaçantes sont prévues dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi sera une journée pluvieuse et froide dans le Bas-Rhin, alors que des températures plus chaudes sont prévues dans le Haut-Rhin. Jeudi devrait être marqué par les chutes de neige dans toute l'Alsace.
Le Nord de la France est touché
En cause pour ces prévisions : la dépression Irène qui arrive mardi après-midi et qui devrait s’installer jusque dans la journée de jeudi. Des intempéries pluvieuses sont prévues en Bretagne et devraient se déplacer vers le Grand Est où le froid se fait plus intense. D’importantes chutes de neige sont prévues en Haute-Normandie, en Picardie ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais. Jusqu’à 10 centimètres sont attendus, selon Météo France, pouvant même atteindre 20 centimètres dans certaines localités. Un temps plus sec sera de retour à partir de jeudi jusqu’à samedi. Un week-end ensoleillé mais froid est à prévoir dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Météo France prévoit entre -1°C et 2°C dans l’après-midi pour le Bas-Rhin et entre 0°C et 3°C dans le Haut-Rhin.
⚠️ Météo France place 34 départements en vigilance orange cette nuit & mercredi : pluie verglaçante de la Basse-Normandie à l'Alsace et neige de la Seine-Maritime à la frontière belge. Finistère & Morbihan en vigilance pluie-inondation. Plus d'infos au https://t.co/kDb5nLbuLm pic.twitter.com/eqJNtkBGHn
— Météo Express (@MeteoExpress) January 16, 2024
----------------------------------------------------------------
A lire également :
Europa-Park Resort recrute avant la réouverture du parc
Une fréquentation record dans les musées alsaciens
L’histoire du Blue Monday, le jour « le plus déprimant » de l’année