La Banque alimentaire à l’aube de sa grande collecte annuelle
22 novembre 2023 à 11h51 - Modifié : 22 novembre 2023 à 12h47 par Jules Scheuer
Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre seront les journées consacrées à la grande collecte annuelle de la Banque alimentaire française. Durant ces trois jours, les alsaciens pourront faire dons de denrées alimentaires à la sortie des supermarchés partenaires de l’évènement.
La Banque alimentaire est un mastodonte français de la redistribution alimentaire solidaire. En 2022, dans le Bas-Rhin, 265 000 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées. Elles ont été redistribuées à 50 000 personnes dans le département grâce à 120 associations et épiceries sociales et solidaires. Comme chaque année, ce week-end de collecte national représente un moment très important pour l’association. Durant ces trois jours, ce sont en général entre 10 et 15% de la distribution annuelle qui sont collectés.
« Nous allons avoir des bénévoles qui vont se placer à l’entrée et à la sortie des grandes surfaces. Ils vont demander aux gens qui viennent faire leur courses de bien vouloir, dans les achats qu’ils vont faire, rajouter quelques produits qui vont être donnés à la Banque alimentaire », détaille Jean Serrats, président de la Banque alimentaire du Bas-Rhin.
"Depuis presque deux ans, on se rapproche d’un doublement de nos bénéficiaires"
Ce week-end de solidarité sera d’autant plus important cette année, puisque le contexte inflationniste met également à mal les associations qui voient leurs stocks diminuer à cause de la flambée des prix. Dans le même temps, de plus en plus de personnes se retrouvent dans le besoin et font appel à ces associations. « Depuis presque deux ans, on se rapproche d’un doublement de nos bénéficiaires », s’inquiète le président de la Banque alimentaire du Bas-Rhin.
Une problématique qui va contraindre les Restos du Coeur à refuser des bénéficiaires durant leur campagne hivernale. En Alsace, du côté de la Banque alimentaire, Jean Serrats et les siens vont tout faire pour ne pas reproduire la situation. « L'augmentation des bénéficiaires est commune à toutes les associations qui luttent contre la précarité alimentaire. Mais nous ne fermerons jamais et nous ne laisserons jamais des gens au bord de la route. Nous seront toujours présent pour aider nos bénéficiaires et nos partenaires. »
Une soutien de la CEA de 176 365 euros
Pour cela, l’association peut compter sur un soutien majeur, celui de la Collectivité Européenne d’Alsace. La CEA a versé 176 365 euros aux banques alimentaires alsaciennes. Elle est également intervenue dans le cadre de la précarité alimentaire en soutenant 46 associations et épiceries solidaires pour un montant de 507 000 euros.
Les dons à la banque alimentaire en dehors de ce week-end de solidarité sont bien évidement possible. Il suffit de se rendre sur le site monpaniersolidaire.org pour effectuer des dons en ligne. Il est également possible de faire des dons par chèque, à l’ordre de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, au 9 rue de l’industrie, 67400 Illkirch-Graffenstaden.
-------------------------------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Voiture trouée à Strasbourg : sur la piste d'un bloc de glace