La disparition de Sinead O'Connor

Publié : 27 juillet 2023 à 7h09 - Modifié : 27 juillet 2023 à 17h17 par Martin Antoine

Sinead O'Connor est morte à l'âge de 56 ans
Sinead O'Connor est morte à l'âge de 56 ans
Crédit : Creative Commons / © Bryan Ledgard

Sinead O'Connor est morte à l'âge de 56 ans, mercredi soir. La chanteuse irlandaise laisse derrière elle une immense carrière musicale perturbée par des polémiques.

Elle est morte à seulement 56 ans. Sinead O'Connor laisse ses fans dans une immense tristesse avec l'annonce de sa disparition, mercredi soir. Les causes de son décès ne sont pas encore connues. Dans un communiqué publié, la famille de la chanteuse irlandaise déclare : "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinead bien aimée". Depuis hier soir, de nombreuses rumeurs circulent concernant l'origine de sa mort. Son décès intervient en effet un an et demi après le suicide de son fils Shane, alors âgé de 17 ans, en janvier 2022. A l'époque, la chanteuse avait été hospitalisée en laissant entendre qu'elle pourrait mettre, elle aussi, fin à ses jours.

 

Un tube inoubliable ... et des polémiques

C'est à la fin des années 80 que la native de Dublin accède à la notorité mondiale avec la sortie de son premier album "The Lion and the Cobra". C'est une reprise de Prince, le morceau "Nothing Compares 2 U" qui lui permet de signer son premier tube international. Son premier album s'écoule à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Sa carrière musicale se poursuivra ensuite avec 9 albums studios et des centaines de millliers d'exemplaires vendus à travers le monde. Sinead O'Connor ne retrouvera toutefois jamais le succès de "Nothing Compares 2 U". Pendant 30 ans, elle collabore avec de nombreux artistes sur différentes chansons notamment Peter Gabriel, Massive Attack ou encore Moby.

Mais la carrière de Sinead O'Connor est aussi rythmée par des polémiques. Dans les années 90, la chanteuse raconte avoir été abusée par sa mère et dénonce l'Eglise Catholique qui ne "protège pas les enfants victimes d'abus sexuels". Une diatribe contre l'Eglise que la chanteuse assume à la télévision américaine en déchirant une photo du Pape Jean-Paul II en 1992.

Un goût pour la provocation que l'artiste cultive aussi avec son look et son célèbre crâne rasé. Plus discrète pendant dix ans, elle refait surface en 2005 avec album de reggae en expliquant avoir "testé les croyances rastafari". C'est en 2018 que Sinead O'Connor refait parler d'elle en annonçant sa conversion à l'Islam. Elle change également de nom en se faisant désormais appeler Shuhada' Davitt soit "martyre" en arabe.

 

 

Une pluie d'hommages

Elle ira jusqu'à déclarer qu'elle "ne veut plus jamais traîner avec des Blancs" parce qu'ils "étaient répugnants". Elle avait finalement présenté ses excuses pour ces propos en 2019. Sinead O'Connor aura vécu la dernière année et demie de sa vie dans la douleur avec la perte de son fils. Elle s'est donc éteinte à l'âge de 56 ans en ce mercredi 26 juillet 2023. Dès l'annonce de sa mort, de nombreux hommages lui ont été rendus. Leo Varadkar, le Premier Ministre irlandais s'est dit "vraiment désolé d'apprendre le décès de Sinead O'Connor". Le rappeur et acteur Ice-T a dit "que le monde de la musique était en deuil". Le chanteur Bryan Adams a écrit "RIP Sinead O'Connor. J'ai adoré travailler avec toi pour faire des photos et des concerts avec toi en Irlande". Un décès qui a ému au delà du monde de la musique. Le combattant de MMA, Conor Mc Gregor, a ainsi exprimé "sa tristesse d'avoir perdu une amie".