Laurent Vila, le nouveau coach de la SIG
Publié : 1er juin 2024 à 11h04 - Modifié : 3 juin 2024 à 7h56 Anne-Sophie Martin
Après le départ de Massimo Cancellieri, la SIG Strasbourg vient d'annoncer la signature de Laurent Vila au poste de coach pour les deux saisons à venir.
Article réactualisé le 2 juin 2024
Le communiqué de la SIG précise : "En provenance de Cholet, Laurent Vila, âgé de 48 ans, arrive à la SIG Strasbourg avec près de 25 ans d’expérience en tant qu’entraîneur. Lui qui a débuté non loin d’ici à Colmar en tant que coach des cadets France et de l’équipe féminine en nationale 1B, est arrivé à Pau-Lacq-Orthez en 1999 en tant qu’assistant de Jacky Commères chez les Espoirs."
Il avait été nommé entraîneur des Cadets, puis des Espoirs et enfin Directeur du centre de formation de Pau entre 2000 et 2006. Il a été ensuite assistant coach de Fred Sarre à Gravelines avant de rejoindre Le Mans durant deux ans en tant qu’assistant de JD Jackson.
Laurent Vila revient à Pau en 2010. Arrivé en tant que Directeur technique et entraîneur du Centre de Formation, il a rapidement basculé sur le staff professionnel en étant successivement adjoint de Claude Bergeaud (2012-2015), Eric Bartecheky (2015-2017) et Serge Crèvecoeur (2017-2018), avant de prendre le poste d’entraîneur principal en janvier 2018, fonction qu’il a occupé jusqu’en mars 2021.
Il s’est engagé ensuite avec Cholet Basket où il a exercé les trois dernières saisons avec au passage une finale de FIBA Europe Cup en 2023 et un titre d’entraîneur de l’année en Betclic ELITE en 2023.
Laurent Vila a été également assistant coach de Jean-Aimé Toupane en équipe de France U20 de 2009 à 2019 (Champion d’Europe 2010).
Article du 1 juin 2024
Le coach de la SIG Strasbourg, Massimo Cancellieri, a décidé, en accord avec le club, de ne pas poursuivre au-delà de sa première année de contrat
L'Italien Massimo Cancellieri a acté son départ en accord avec la SIG Strasbourg. Le communiqué de la SIG précise :“Alors qu’il lui restait un an de contrat, Massimo Cancellieri a fait le point avec la direction du club, peu de temps après l’issue de la saison 2023/24. Les échanges ont mis en avant les difficultés et les résultats rencontrés durant cette dernière saison”.
La SIG Strasbourg remercie Massimo Cancellieri pour son investissement durant cette saison 2023/24 qui a vu le club participer à la finale de la Coupe de France, jouer le Top 16 de la Basketball Champions League, avant d’échouer aux portes des playoffs de Betclic ELITE.
Le directeur sportif de la SIG, Nicola Alberani, a déclaré : « Durant la dernière intersaison, nous avons pu très tôt nous positionner afin de proposer un contrat à Massimo Cancellieri. Arrivé dès le mois de juin dernier à Strasbourg, il a été investi dans sa tâche d’entraîneur dès le premier jour et a participé activement à la construction de son staff et de l’équipe. Mobilisé sur une première échéance très importante dès le mois de septembre avec le tournoi de qualification de la Basketball Champions League, Massimo Cancellieri a su adapter la préparation de l’équipe à ce planning très important. La saison 2023/24 a connu de nombreux rebondissements, tant au niveau des blessures que des résultats sportifs avec néanmoins un beau parcours en BCL et en Coupe de France. La saison terminée, nous nous sommes rencontrés afin de faire le bilan et il est apparu un souhait mutuel de mettre fin à notre collaboration. Je tiens à le remercier pour son travail et son investissement. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière ».