La taxe poids lourds adoptée par les élus de la CeA

Publié : 21 octobre 2024 à 15h40 - Modifié : 23 octobre 2024 à 16h06 par Celine Rinckel

La R-Pass a été adoptée à l'unanimité par la CeA
La R-Pass a été adoptée à l'unanimité par la CeA
Crédit : @Unsplash - Wolfgang Hasselmann

Après un lundi mouvementé, entre opérations escargots des agriculteurs à Strasbourg et rassemblement de transporteurs à Colmar, la Collectivité européenne d’Alsace a approuvé à l’unanimité la taxe R-Pass. Elle pourrait entrer en vigueur début 2027.

L’écotaxe poids lourds, appelée R-Pass en Alsace, vient d’être adoptée à Colmar par les élus de la CeA. Cette taxe sera mise en place en 2027 sur 240 kilomètres de routes, sur les autoroutes A35 et A36, de Lauterbourg à Bâle. Les camions de plus de 3,5 tonnes devront payer 0,15 euro par kilomètre parcouru. Des exonérations seraient prévues mais on ne sait pas pour l’heure pour qui précisément. La mise-en-place de cette taxe devait permettre d’entretenir les routes alsaciennes, très fréquentées par les poids lourds étrangers (car l’autoroute allemande est, elle, déjà payante). "L'Alsace est devenue un couloir à camions", affirme Frédéric Bierry, président de la CeA.

Le monde économique est contre

Avant ce vote à l’unanimité des élus de la Collectivité européenne d’Alsace, de nombreuses manifestations ont eu lieu, manifestations du monde économique, de transporteurs routiers et d’agriculteurs. Ce lundi matin, ces derniers ont organisé une opération escargot autour de Strasbourg. Ils ont aussi déversé du fumier et des pneus devant le bâtiment strasbourgeois de la CeA. Par ailleurs 150 personnes se sont mobilisées à Colmar, devant la CeA contre cette taxe poids lourds.