La tradition alsacienne du bretzel du Nouvel an

29 décembre 2023 à 6h07 - Modifié : 4 janvier 2024 à 21h53 par Celine Rinckel

La Boulangerie Biechel Frères à Hilsenheim proposera notamment sa version du bretzel du Nouvel an
La Boulangerie Biechel Frères à Hilsenheim proposera notamment sa version du bretzel du Nouvel an
Crédit : Boulangerie Biechel Frères à Hilsenheim

Il est encore temps de commander votre traditionnel bretzel du nouvel an. Un bretzel brioché, sucré et grand format que les parrains/marraines offraient traditionnellement à leurs filleuls. Plusieurs boulangeries alsaciennes perpétuent la tradition du bretzel du nouvel an.

En Alsace, on n'est jamais en reste d'une belle tradition : ainsi pour célébrer la nouvelle année, les parrains et les marraines offrent un bretzel géant et sucré à leurs filleuls. Le bretzel et sa forme de nœud rappellent le symbole de l’infini. Le "Neijohrbratschtall" promet une bonne santé, du bonheur et de la prospérité.  Le 31 décembre ou le 1er janvier, les parrains/marraines rencontrent donc leurs filleuls pour leur faire ce cadeau. Les boulangers alsaciens perpétuent la tradition mais mieux vaut réserver votre bretzel taille XXL chez votre artisan.

 

Une autre tradition désormais, chez les bouchers

On connait tous la galette des rois, à la frangipane par exemple, mais connaissez-vous la tourte des rois ? C'est une création de la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace. La recette de cette année est un mélange de pintade, canard et porc à la liqueur de cerise noir. A retrouver chez votre boucher.

......................................................................

A lire également :

Les salons de coiffure seront ouverts le 31 décembre dans le Haut-Rhin

1er janvier : le tri des biodéchets obligatoire