Le crush du jour : le four communal de Muttersholtz

27 juillet 2023 à 6h00 - Modifié : 28 juillet 2023 à 10h33 par Celine Rinckel

Gilles Bernhard nous a présenté le four communal de Muttersholtz
Gilles Bernhard nous a présenté le four communal de Muttersholtz
Crédit : Top Music - CR

Vos pizzas, tartes flambées, pains et même baeckeoffe pourront bientôt cuire dans le four communal de Muttersholtz. Le projet a abouti grâce à un chantier participatif. L’installation est unique en Alsace.

A Muttersholtz, le projet « Coeur du village » a été lancé en 2019. La réflexion citoyenne a permis de co-construire un nouveau centre-village avec notamment une halle pour le marché, une nouvelle salle culturelle (dans l’ancienne synagogue), des aménagements pour les liaisons douces, un havre de biodiversité mais également un four à pain communal. Le chantier participatif a réuni une dizaine de personnes pendant un an. Gilles Bernhard, conseiller municipal, avait déjà créé un petit four chez lui, il a donc pu apporter son savoir dans ce chantier.

Un an de réflexion et de travail

Toujours dans une démarche environnementale, les seuls matériaux utilisés ont été la terre, la paille et le sable. « L’autre objectif était de faire redécouvrir la terre », explique Gilles Bernhard. « C’est un matériau qu’on utilise de moins en moins et qui pourtant est recyclable et écolo. C’était une très belle aventure humaine, tout le monde était enthousiaste et je pense qu’ils ont appris à aimer la terre ». Le four en lui-même a donc coûté zéro euro ! Des tomettes ont aussi pu être réutilisées de l’ancien Arsenal Saint-Hilaire de Sélestat. Il a fallu créer trois épaisses couches pour ce four qui pourra cuire en même temps trois tartes flambées ou trois baeckeoffe.

Un four pour tout le monde

L’idée est maintenant de pouvoir rendre accessible ce four public au plus grand nombre (de Muttersholtz et des environs), mais la mairie est encore entrain de réfléchir aux modalités de location. Gilles précise cependant qu’il faudra venir avec 7-8 bûches de bois en 33 cm pour alimenter le four et que vous devrez commencer votre feu environ deux heures avant de vouloir manger. D’où l’idée aussi de l’allumer parfois peut-être les jeudis soirs, jour de marché à Muttersholtz.

Une grande table, des jeux... tout y est pour passer un bon moment à Muttersholtz. / @Top Music - CR

..............................................................

A lire également :

Muttersholtz autoconsomme son électricité

Muttersholtz : la cour d'école se végétalise