Le Forum de l'alternance, ce jeudi à l'Université de Strasbourg
Publié : 28 mars 2024 à 8h03 - Modifié : 28 mars 2024 à 20h55 Anne-Sophie Martin
L’alternance a explosé dans l’enseignement supérieur avec 2 843 alternants cette année à l'Université de Strasbourg, le nombre d’apprentis a doublé en 10 ans. Rendez-vous au Forum de l'alternance de l'Université de Strasbourg ce jeudi 28 mars au Palais Universitaire de Strasbourg.
L'alternance connaît un franc succès. Si vous cherchez une formation et une entreprise pour vous accueillir, rendez-vous ce jeudi de 9h à 16h30 au 7ème Forum de l'alternance de l'Université de Strasbourg au Palais universitaire de Strasbourg. 80 entreprises seront présentes.
L’Université de Strasbourg propose 130 parcours de formation en alternance sur 540 formations. Un parcours de formation sur cinq est proposé en alternance.
L'alternance propose souvent des formations qui répondent aux besoins spécifiques de l'entreprise. Pour l'étudiant, cette formation professionnalisante est rémunérée. Etudier en apprentissage est gratuit, il n’y a aucun frais de scolarité et l’apprenti perçoit un salaire. Autre intérêt, l'étudiant apprend la théorie et la pratique en même temps.
L’alternance ne s’adresse pas qu’aux jeunes. On peut être en reconversion professionnelle et suivre une formation en alternance, il n’y a pas de limite d'âge. Il existe deux types de contrat : un contrat d’apprentissage (pour les apprenants âgés de 16 à 29 ans) et un contrat de professionnalisation (pour les apprenants âgés au-delà de 29 ans).
L’alternance est une passerelle vers l’emploi
96% des diplômés en alternance issus des licences professionnelles et masters de l’Unistra trouvent un emploi dans une durée moyenne inférieure à 1,8 mois (dernière enquête ORESIPE de l'Unistra sur les diplômés de 2020).
...................................................................
Les chiffres clés de l'alternance en Alsace
Combien d’alternants à l'université de Strasbourg et en Alsace ?
Cette année, on compte 2 843 alternants à l’Université de Strasbourg. Il y a 25 845 apprentis en 2022-2023 en Alsace dont 14 012 en postbac. On compte 1 020 000 apprentis, fin décembre 2023 en France.
Quel est le niveau de rémunération en alternance ?
Consultez ce simulateur disponible sur ce lien. Dans le supérieur si l'étudiant a plus de 18 ans, le minimum observé se situe autour de 730€ net/mois, il s'agit d'un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC).
Quel est le rythme de l’alternance à l’université ?
C’est souvent une semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours. Cela dépend du secteur d'activité de l'entreprise. On observe fréquemment des alternances en semaine complète dans le secteur secondaire comme la production industrielle et des alternances sur 2 jours par semaine dans le secteur tertiaire.
Où peut-on s’inscrire ?
- Sur Parcoursup, pour les formations ouvertes dès la première année en apprentissage, et ce jusqu'au 10 septembre si la formation dispose encore de places.
- Pour les admissions en cours de cycle à l'université : https://ecandidat.unistra.fr/ (exemple : en 3ème année de BUT pour les BTS ou en Licence professionnelle ou en deuxième année de Master)
- sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/
Rendez-vous ce jeudi 28 mars de 9h à 16h30 pour le forum de l’alternance de l’université de Strasbourg au Palais universitaire de Strasbourg
- 80 entreprises présentes
- Plus 400 offres d’entreprises en ligne
- Plus de 1200 visiteurs attendus
Si vous cherchez un apprentissage, notez également un job dating avec l’UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie
Le Pôle formation UIMM Alsace organise dans ses quatre centres à Colmar, Mulhouse, Reichshoffen, Strasbourg, des sessions job dating alternance en présence de d'entreprises partenaires, le samedi 6 avril de 8h30 à 12h30. Rencontrez des entreprises qui recrutent des apprentis dans des formations techniques, à partir du bac jusqu’à bac +3.
L'objectif est de mettre en relation des candidats à l'apprentissage et des entreprises en recherche de nouveaux talents !
Le Pôle formation UIMM Alsace compte quatre centres de formation dans toute l'Alsace :
- A Colmar au 31, rue des Jardins
- A Mulhouse, au 31 rue François Spoerry
- A Reischoffen, au 2 rue Ettore Bugatti
- A Eckbolsheim, au 6 rue Ettore Bugatti
A lire aussi : Les métiers de la propreté se lancent dans une opération séduction