Le marché de Noël de Colmar commencera... un mardi !
Publié : 13 mars 2024 à 9h02 - Modifié : 14 mars 2024 à 9h05 Martin Antoine
Le marché de Noël de Colmar débutera exceptionnellement un mardi cette année. L'évènement haut-rhinois s'aligne sur son homologue strasbourgeois.
Vous pouvez cocher la date dans votre agenda ! Le marché de Noël de Colmar débutera cette année le 26 novembre... soit cinq jours plus tard que l'année dernière. La mairie de la cité haut-rhinoise a choisi de s'aligner sur le marché de Noël de Strasbourg. En raison des commémorations des 80 ans de la libératon de Strasbourg, le marché de Noël de la capitale alsacienne est décalé au mercredi 27 novembre. "On a observé que le plus gros de la fréquentation se concentrait sur les premiers week-ends. On veut donc inciter les gens à venir plutôt en semaine et ainsi désengorger les premiers samedis et les premiers dimanches", justifie Eric Straumann, le maire de Colmar. En commençant le marché de Noël avec cinq jours de retard par rapport à 2023, l'édition colmarienne veut ainsi éviter le report des touristes qui ne pourront pas aller à Strasbourg avant le 27 novembre.
Une prolongation du marché gourmand
Cette décision de la ville de Colmar correspond aussi à un souhait des habitants qui supportent de moins en moins la foule pendant la période du marché de Noël. "Nous allons être attentifs aux décisions des services de l'Etat. Si le marché de Noël de Strasbourg obtient une classification comme grand évènement, il bénéficiera alors des moyens sécuritaires plus importants et cela pourrait aussi profiter indirectement à Colmar", souligne Eric Straumann. Alors que le marché de Noël de Colmar s'achèvera le 29 décembre, le marché gourmand sera prolongé jusqu'au 5 janvier 2025. L'édition 2023 du marché de Noël de Colmar avait battu un record avec 1,5 million de visiteurs.