Le Mont Sainte-Odile en fête début juillet

Publié : 22 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 23 juin 2024 à 20h39 Celine Rinckel

Le Mont Sainte-Odile est connu en Alsace et au-delà de nos frontières
Le Mont Sainte-Odile est connu en Alsace et au-delà de nos frontières
Crédit : Délégation Alsace Fondation du patrimoine

Il est un lieu emblématique pour les Alsaciens : le Mont Sainte-Odile ! Situé à Ottrott, le Sanctuaire qui domine la plaine d’Alsace sera en fête du 2 au 5 juillet.

Il est sous le feu des projecteurs : le Mont Sainte-Odile ! Déjà parce qu’il est sélectionné pour devenir peut-être le « Monument préféré des Français » (on aura le résultat lors de l’émission présentée par Stéphane Bern au mois de septembre), et ensuite parce que le lieu est très fréquenté par les Alsaciens : pour un pèlerinage, une randonnée ou un repas gastronomique ! Mais comme tout le patrimoine, le Mont Sainte-Odile a besoin de travaux de restauration et de sécurisation.

Des visites guidées inédites

Des visites exceptionnelles seront donc proposées dans le cadre de la fête de Sainte-Odile d’été, du 2 au 5 juillet. Vous pourrez découvrir des lieux habituellement fermés au public tels que les mosaïques de la chapelle des Larmes et de la chapelle des Anges ainsi que la bibliothèque du mont. Ces visites exceptionnelles seront surtout l’occasion de soutenir la collecte de dons en faveur de la restauration des chapelles et du Mont Sainte-Odile. La Fondation du patrimoine, qui soutient la collecte, explique dans un communiqué : « Plusieurs visites par jour seront proposées du mardi 2 juillet au vendredi 5 juillet, moyennant un don de 50 € en faveur du Mont Sainte-Odile. Exceptionnellement, ce don pourra bénéficier d’une déduction fiscale de 75% ramenant ainsi le coût à seulement 12€50 par personne pour une visite inédite des lieux. Ce sera une occasion unique de découvrir ces trésors du patrimoine religieux et culturel de l’Alsace ». Les inscriptions sont ouvertes et se font à l’Office de Tourisme Intercommunal du Mont Sainte- Odile (bureau de Rosheim), à l’Office de Tourisme d’Obernai et à l’Office de Tourisme du Pays de Barr, ainsi qu’à la boutique du sanctuaire du Mont Sainte-Odile. A noter que d’autres événements (conférence, concert d’orgue, présentation des cloches à l’occasion du centenaire du bourdon, etc.) seront organisés par le diocèse les samedi 6 et dimanche 7 juillet.