Le point du 31 janvier sur la mobilisation des agriculteurs en Alsace
Publié : 31 janvier 2024 à 8h45 - Modifié : 1er février 2024 à 7h50 La rédaction Top Music
Les agriculteurs alsaciens ont remis le couvert depuis le 30 janvier, une semaine après les premières mobilisations. Dans le Bas-Rhin, ils étaient 600 agriculteurs à s'être réuni depuis ce mardi 30 janvier sur la M35 à Strasbourg. Dans le Haut-Rhin, la manifestation aura lieu à partir de ce jeudi 1er février à Ottmarsheim.
Mise à jour de l'article le 31 janvier à 12H00
Ces dernières 24 heures, les agriculteurs bas-rhinois ont à nouveau exprimé leur mécontentement malgré les mesures annoncées par le Premier Ministre, Gabriel Attal vendredi 26 janvier et lors de son discours de politique générale du 30 janvier. "Les annonces ne nous ont absolument pas satisfaites. Nous ce qu'on veut, c'est des actes, du concret et c'est pour ça qu'on se mobilise aujourd'hui. Je suis plus qu'agréablement surpris parce que ce 30 janvier, nous sommes 30% d'agriculteurs en plus par rapport à la semaine dernière", a réagi Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin. L'absence de mesures financières drastiques sont notamment pointées du doigt par la filière agricole. "Beaucoup d'agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. Même un agriculteur qui gagne 2000 euros par mois, quand il travaille 80h par semaine et qu'il se compare à quelqu'un qui travaille 35h par semaine, le compte n'y est pas. N'importe quel travailleur à le droit à sa juste rémunération. Et l'agriculteur aussi", a-t-il conclu.
Dans le même temps, une action symbolique s'est tenue ce mercredi 31 janvier sur la place Kléber à Strasbourg. Une quarantaine d'enfants d'agriculteurs ont défilé sur des tracteurs à pédales "en soutien à leurs parents", selon le communiqué de la FDSEA du Bas-Rhin.
Les enfants d'agriculteurs ont défilé sur des tracteurs à pédales le 31 janvier. - Crédit Photo : Top Music - JS
----------------------------------
Le blocage strasbourgeois se poursuit sur la M35 avec une participation plus importante que la semaine dernière. En effet, ils sont environ 600 à être rassemblés sur l’autoroute qui contourne la capitale alsacienne, soit presque 200 de plus que la semaine dernière.
Le blocage devrait prendre fin dans la soirée. Jeudi, c’est au tour des agriculteurs du Haut-Rhin de manifester leur colère. Ils attendaient avec impatience la prise de parole du nouveau chef du gouvernement, Gabriel Attal, de manière à décider si un nouveau rassemblement devait s’organiser. Une prise de parole qui ne semble donc pas avoir convaincu les agriculteurs haut-rhinois, puisqu’ils se rassemblent à nouveau. Le blocage aura lieu ce jeudi à partir de 14h sur l’autoroute au niveau du péage d'Ottmarsheim, il devrait durer au minimum 24h.
---------------------------------------------------
A lire également :
79e jour consécutif de crue de l’Ill : Batorama inquiété