Le point sur la manifestation des agriculteurs en Alsace
Publié : 23 janvier 2024 à 8h44 - Modifié : 26 janvier 2024 à 15h55 La rédaction Top Music
Le barrage des agriculteurs a été levé hier après-midi sur la M35 à Strasbourg. Une manifestation est toujours en cours dans le Haut-Rhin à Oberhergheim.
MISE A JOUR LE 26/01/2024
Les manifestations et les blocages des agriculteurs se poursuivent en Alsace. Le barrage des agriculteurs a été levé hier après-midi sur la M35 à Strasbourg. Les agriculteurs ont vidé hier plusieurs bennes de fumier de gravats et des palettes devant le siège de la DREAL à Strasbourg.
Une manifestation est toujours en cours dans le Haut-Rhin sur l'A35 à hauteur d'Oberhergheim. Ils devraient lever vers 12h ou 13h le barrage à Oberhergheim. Hier après-midi, à l’appel de la FDSEA 68, plus de 300 tracteurs étaient regroupés à Oberhergheim. Le préfet du Haut-Rhin s'est rendu hier sur place.
MISE A JOUR LE 25/01/2024 A 10H30
Ils étaient entre 400 et 500 tracteurs ce mercredi 24 janvier à participer au blocus de la M35 dans les deux sens de circulation. Peu avant 16h, les engins agricoles ont pris place sur une portion d'autoroute désertée de ses habituels automobilistes. Bretelles d'accès fermées, bandes d'arrêt d'urgence libérées pour faciliter le passage des services de santé, la manifestation pouvait alors démarrer sereinement. Le long de la M35, les agriculteurs étaient nombreux à afficher des messages, placardés sur leurs tracteurs respectifs.
Les messages des agriculteurs étaient affichés sur de nombreux tracteurs - Crédit Photo : Top Music - JS
La manifestation ne devrait pas prendre fin avant 17h ce jeudi 25 janvier. Les agriculteurs pourraient même décider de prolonger l'opération. À savoir qu'une réunion avec la préfecture du Bas-Rhin est en cours dans la matinée.
Dans le même temps, les agriculteurs du Haut-Rhin s'apprêtent à tenir un blocus similaire à partir de midi. 200 tracteurs sont attendus sur l'autoroute à hauteur d'Oberhergheim.
Revivez en images la manifestation :
La M35 s’est vidée avant l’arrivée du convoi de tracteurs à Strasbourg. pic.twitter.com/gr22p5zi9A
— Top Music (@TopmusicAlsace) January 24, 2024
Il est 16h25. Le convoi de tracteurs vient de prendre place le long de la M35. pic.twitter.com/PIfShVYQiH
— Top Music (@TopmusicAlsace) January 24, 2024
Cette manifestation durer au minimum 24h. pic.twitter.com/dw8aXmvoUH
— Top Music (@TopmusicAlsace) January 24, 2024
------------------------------------------------------
MISE A JOUR LE 24/01/2024 A 7H30
La mobilisation va être massive et sans commune mesure. Selon le communiqué de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) du Bas-Rhin, elle commencera ce mercredi à 12h, et pour une durée... de 24 heures ! Le blocage de l’autoroute A4 devrait se faire au niveau du radar du Marché-Gare à Strasbourg. Lundi soir, la rencontre entre le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles n’a pas su calmer la colère des agriculteurs qui attendent désormais "des actions concrètes", selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Il ajoute au sortir de cette réunion : "il n’y aura pas de levée des actions menées sur le terrain".
Le Haut-Rhin se mobilise
Après une réunion dans la soirée de mardi, la FDSEA du Haut-Rhin se joint au blocage strasbourgeois. Jeudi, une opération de blocage est prévue sur l'A35 à hauteur de Meyenheim dans les deux sens de circulation, à partir du midi jusqu'au lendemain. Plus de 200 tracteurs sont attendus. Le rendez-vous est donné au niveau de l'ancien portique installé pour l'éco-taxe.
"Les mots et les déclarations ne nous suffisent plus"
Un mouvement de contestation avait commencé il y a déjà quelques semaines en Alsace, mais aussi dans le reste de la France. Certains habitants avaient découvert avec stupéfaction et parfois même un peu d’amusement des panneaux de signalisation d’entrée de commune à l’envers. Une action qui avait interrogé beaucoup de personnes sans pour autant faire bouger les choses pour les agriculteurs.
Ce mouvement lancé par les FDSEA avec le concours du syndicat des Jeunes Agriculteurs avait pour but de dénoncer la lourdeur des normes imposées aux agriculteurs français. Après des semaines sans que rien ne bouge, les agriculteurs se mobilisent de manière beaucoup plus importante pour faire entendre leur voix. Ils protestent également contre la hausse des coûts de production et les charges administratives qui leur incombent. Le mouvement prend de l’ampleur dans tous les départements avec des blocages et des manifestations qui se multiplient, comme à Toulouse où une partie de l’A64 est bloquée depuis le 18 janvier maintenant.
--------------------------------------------------------------------
A lire également :
EGAST, le fleuron de la gastronomie à Strasbourg