Le travail d’un maraîcher détruit à Sélestat
17 avril 2023 à 16h05 - Modifié : 18 avril 2023 à 10h47 par Celine Rinckel
Il faudra bientôt penser à planter vos plants de tomates mais à Sélestat, un maraîcher a eu la mauvaise surprise ce matin de retrouver ses serres vandalisées : des centaines de plants de tomates ont été volés.
« Un carnage dans mes serres de tomates », c’est ainsi que Denis Digel, maraîcher à Sélestat, décrit la scène qu’il a découverte ce matin en se rendant sur son exploitation. « Au moins 600 plants ont été volés… Après j’ai arrêté de compter », nous explique Denis Digel. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Pour le maraîcher sélestadien, le vol a été commis par un "professionnel", peut-être pour les revendre sur des marchés aux puces ou d’autres lieux.
Un préjudice financier et moral
« Ce sont des graines qu’on plante, chacun grandit comme un bébé », explique Denis Digel. « Je suis très exigeant avec mes ouvriers lors des plantations ». Sur son compte Facebook, Denis Digel précise : « Un ou plusieurs individus ont volé plusieurs centaines de jeunes plants de tomates de différentes variétés. Cela représente un lourd préjudice financier, moral et végétal. Le fruit de notre travail dans nos serres depuis début février s'est fait dérober par des absurdes et irrespectueuses personnes. Un tel nombre de tomates volées me laisse perplexe sur l'auteur des faits, certainement un professionnel ou pseudo-professionnel vendant sur des marchés parallèles. De surcroît, ces plants de tomates risquent de ne pas repousser puisqu'ils ont été arrachés alors que les plateaux racinaires s'étaient déjà bien développés ».
Un message d'alerte
Denis Digel souhaite aussi alerte ses collègues maraîchers car un vol similaire avait déjà eu lieu l’an dernier. Le maraîcher termine son propos en expliquant qu’il donnera une récompense à toute personne qui pourrait donner un indice sur ce qui s’est passé dans ses serres à Sélestat.
....................................................................
A lire également :
On a mené l'enquête à la Maison du pain de Sélestat
Sélestat : le festival Summer Vibration s'occupe de vos enfants