Le verdict du procès de l'attentat de Strasbourg
5 avril 2024 à 8h10 - Modifié : 6 avril 2024 à 8h21 par Martin Antoine
A l'issue de cinq semaines de débats, le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg s'est achevé jeudi 4 avril. Le principal accusé a écopé de 30 ans de prison ferme.
Les jurés n'ont finalement pas retenu les chefs d'accusation de "complicité d'assassinats et de tentative d'assassinats à caractère terroriste" contre Audrey Mondjehi. Pour autant, cet homme de 42 ans a écopé de 30 ans de réclusion criminelle à l'issue du procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg. Il a été condamné pour "associations de malfaiteurs terroriste criminelle". Pour les jurés, il ne fait aucun doute que l'ami de Cherif Chekatt était au courant des projets terroristes de son cadet de 29 ans. Pour la Cour d'assises spéciales de Paris, il ne fait aucun doute aussi que cet homme connaissait la radicalisation et la dévotion au groupe Etat Islamique de son complice. Ce dernier a tué cinq personnes et blessé 11 autres à Strasbourg, le 11 décembre 2018. Le verdict a suivi les réquisitions prononcées par le Procureur général contre Audrey Mondjehi, mardi. Cet homme de nationalité ivoirienne a l'interdiciton de séjourner sur le sol français. Il devrait faire appel de ce jugement.
Une peine de trente ans de réclusion, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a été requise contre Audrey Mondjehi, le principal accusé du procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018 #AFP pic.twitter.com/SWUReel2en
— Agence France-Presse (@afpfr) April 2, 2024
"Ca a été un marathon d'un mois très chargé en émotion"
Autre condamnation : quatre ans de prison dont un an avec sursis probatoire contre Frédéric Bodein. Cet homme de 37 ans était jugé pour avoir aidé Cherif Chekatt à se procurer une arme. Christian Hoffmann a été condamné quant à lui à cinq ans de prison avec six mois de sursbis probatoire pour le même motif. Ce verdict met fin à cinq semaines de longs débats lors du procès de cette attaque terroriste à Strasbourg. A l'issue de ce jugement, les réactions ont été nombreuses. Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a déclaré : "la justice a été rendue, une lourde peine a été prononcée à l'issue d'un procès qui a permis de faire la lumière sur l’implication des accusés. (…) Je forme le vœu que ce verdict puisse contribuer au travail de deuil des victimes et de leurs proches, même si leur souffrance sera à jamais immense". Mostafa Salhane, le chauffeur de taxi qui a transporté le terrorsite, a réagi : "Ça a été un marathon d’un mois et demi très chargé en émotions, physiquement il fallait tenir de 9h 30 à 23 h parfois ! Aujourd’hui je ne dirais pas que c’est une page qui se tourne parce qu’il y aura sans doute un appel. Mais on est satisfaits parce que la justice nous a écoutés, elle a fait la lumière sur les éléments de ce dossier". Un procès en appel pourrait avoir lieu l'année prochaine.