Les Bleues du Racing ont fêté leur titre à Strasbourg

30 mai 2024 à 12h48 - Modifié : 31 mai 2024 à 7h30 par Jade Poncet

Les bleues reçoivent leur trophée après leur victoire au championnat de France D2
Les bleues reçoivent leur trophée après leur victoire au championnat de France D2
Crédit : Top Music / @JP

L’équipe féminine du Racing Club de Strasbourg a été reçue ce mercredi 29 mai à l’Hôtel de ville de Strasbourg pour célébrer son titre de championne de France de Division 2 et la montée en Division 1. Marc Keller, président du Racing, et Jeanne Barseghian, maire de la Ville, étaient présents.

C’est une première historique. Le RCSA, version équipe féminine du Racing Club de Strasbourg, monte en Première Ligue Féminine (ancienne Division 1) après sa victoire en championnat en D2. Une cérémonie de récompense a été organisée à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, ce mercredi. Après leur arrivée place Broglie dans le car du club, c’est une véritable haie d’honneur qui attendait les joueuses à l’intérieur, accompagnée de ses applaudissements et de ses confettis. La remise des médailles a été faite par le président du club, Marc Keller. C’est ensuite l’équipe entière qui a pu brandir le trophée.

L'arrivée de l'équipe Place Broglie, escortée par la police nationale / @Top Music - JD

Une cérémonie en grandes pompes

Les filles et le staff de l’équipe ont tous été appelés un par un dans la cour de l’Hôtel de Ville. Quelques minutes plus tard, la pluie a bien voulu s’arrêter pour laisser la maire de Strasbourg et le président du club s’exprimer. « Il devient important de rendre les femmes plus visibles dans l’espace public mais aussi dans le sport, et c’est ce que nous voulons faire ici », affirme Jeanne Barseghian qui souhaite améliorer la place des femmes dans la capitale européenne, tant au niveau professionnel que sportif. Pour Marc Keller, « on n’a perdu qu’un seul match, on a la meilleure défense, la deuxième meilleure attaque. C’est une super saison, avec un super état d’esprit dont je suis très fier et qui met en avant les femmes ». L’évolution du football féminin fait son petit bout de chemin, la capitale alsacienne compte aujourd’hui 36% de femmes dans les licenciés.

Montée de l'équipe féminine à l'hôtel de ville

Le coach idéal

L’équipe féminine de Strasbourg a accueilli il y a maintenant quatre ans Vincent Nogueira, ancien joueur professionnel devenu coach. À l’issue du championnat de Division 2 il a même été élu « meilleur coach de D2 », un titre que les filles de l’équipe ne remettent pas en question. « C’est un coach complet, discret et mystérieux. C’est une chance de pouvoir travailler avec lui et d’apprendre à ses côtés », confie Amanda Chaney, capitaine et défenseure de l’équipe.

Une saison parfaite

Cette victoire en championnat de Division 2 marque la fin d’une saison irréprochable des Bleues. L’équipe a marqué 51 fois, n’a encaissé que onze buts, pour un total de 15 victoires, six matchs nuls et seulement une défaite. Notons aussi l’invulnérabilité de l’équipe à domicile avec aucun match perdu à Strasbourg. « On est très fiers des joueuses, du chemin parcouru avec le club. On travaille ensemble depuis quatre ans et il y a une vraie évolution donc ça vient couronner tout le travail fourni », avoue Vincent Nogueira. La prochaine saison s’annonce compliquée, l’objectif des Strasbourgeoises sera avant tout de se maintenir en Première Ligue Féminine.

Le trophée du championnat de France de Division 2

Aujourd’hui en vacances, les filles reprendront les entraînements le 25 juillet pour un début de saison en septembre. Pour l’entraîneur et le staff le travail continue pour préparer l’entrée en Division 1 avec un nouveau terrain et une solidarité sans faille.