Les Compagnons du Devoir inaugurent leurs nouveaux locaux à Strasbourg
Publié : 12 juin 2023 à 16h10 - Modifié : 13 juin 2023 à 14h23 Jules Scheuer
Le 9 juin, quartier Route des Romains à Strasbourg, les Compagnons du Devoir ont inauguré leur nouveau centre de formation. Après seulement 18 mois de travaux, ce sont près de 6200 m2 qui sont sortis de terre. Pour l’occasion, de nombreux élus de la région avaient fait le déplacement.
Aux abords de la place des Vitruves le 9 juin, une certaine effervescence émane de la foule, venue à l’inauguration du nouveau centre de formation des Compagnons du Devoir strasbourgeois. Il faut dire que la bâtisse qui leur fait face est admirable de par sa modernité et sa taille. Les délais dans lesquels les travaux se sont tenus forcent le respect. 18 mois de travail de la pose de la première à la dernière pièce, pas une journée de retard et surtout, aucun surcoût au cours de sa réalisation.
Discours d'inauguration du nouveau centre de formation face aux élus de la région. Crédit photo : Top Music - JS
Cette prouesse a été possible grâce à un important travail de préparation. Le cabinet d’architecte Nunc, qui a oeuvré à la création et au design de cette structure, avait modélisé l’intégralité du site en maquettes 3D. Le numérique a justement occupé une part importante durant les travaux. Des QR codes disposés tout au long du chantier permettaient de visualiser en réalité virtuelle ces fameuses maquettes afin d’aider les ouvriers à mieux visualiser le résultat attendu.
Une reconnaissance nationale
L’ensemble des compétences mises en oeuvres ont permis aux Compagnons du Devoir et au cabinet d’architecture Nunc de remporter plusieurs récompenses et distinctions à l’échelle nationale. Lauréat du concours BIM d’Or, compétition récompensant les meilleurs constructions annuelles avec un BIM d’argent. Le bâtiment est également en course pour le prix de l’architecture du projet citoyen et pour le concours Green Solution Awards de la COP 28.
Parmi les formations proposées au centre : les métiers du bois. Crédit photo : Top Music - JS
L’énorme site de 6 200 m2 accueillera 850 apprenants d’ici 2024 et leur ouvrira les portes de nombreuses formations. Le projet, chiffré à 16 800 000 euros, a été construit en pensant aux enjeux de demain. Le bâtiment est aujourd'hui présenté comme à la pointe de la haute performance énergétique. « On est autonome en électricité », avance Hervé Pointillart, délégue régional des Compagnons du Devoir. « Il y a 109 panneaux photovoltaïques qui sont posés, des toitures végétalisées, un système de récupération d’eau pluviale, une chaudière à gaz alimentée au biométhane… », les innovations ne manquent pas et font de cet établissement un bâtiment résolument tourné vers l’avenir.
On en parle aussi en ce moment :
Un tour du monde de trois ans et demi au départ de l’Alsace
Bas-Rhin : risque de départs de feu en forêt
Wissembourg veut en finir avec les déchets de fast-food dans la nature