Les Gospel Kids avec Louis Bertignac : complet en une heure !

18 avril 2023 à 10h13 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h14 par Sébastien RUFFET

Gospel Kids
La chorale va encore proposer un moment d'exception !
Crédit : @Gospel Kids

Le Palais des Fêtes de Strasbourg affichera complet le 27 juin pour le concert des Gospel Kids avec Louis Bertignac en invité d'honneur. Les 750 places ont rapidement trouvé preneurs.

Le hasard fait parfois bien les choses. On vous avait parlé, à l'époque, de cette opportunité qui se dessinait pour la chorale des Gospel Kids : chanter sur un titre de Louis Bertignac. A la tête de cette chorale désormais bien connue en Alsace, il y a notre "cousin" à tous, Alfonso Nsangu, qui a fait chanter des dizaines, des centaines de petits alsaciens depuis presque 20 ans maintenant. Hier soir (lundi 17), il était stupéfait. La billetterie pour le concert avec Louis Bertignac, le 27 juin au Palais des Fêtes de Strasbourg, a ouvert à 21h, et à 22h, il me laissait un message pour me dire que c'était complet et qu'il n'en revenait pas. "Chaque parent avait droit à deux billets, et le reste , on l'a mis en ligne hier soir, on n'a pas lancé de pub, on en a pas encore parlé à la presse, et on est déjà complet en une heure !"

Petit rembobinage

Pour aller un peu plus dans le détail de cette incroyable rencontre avec l'ancien guitariste de Téléphone, Alfonso raconte l'épopée : "Louis Bertignac avait fait une annonce sur Facebook il y a deux ans où il disait chercher une chorale pour chanter sur "Peut-être un jour", sur son nouvel album. On m'a alerté, et j'ai laissé un message. Il en a reçu beaucoup d'autres, mais j'ai eu l'idée de partager sa publication en demandant d'écrire à Louis Bertignac, et énormément de gens ont réagi, et même Sabryna Keller ! Il a vu tous ces messages, les Gospel Kids, Strasbourg, Alfonso, etc. Il s'est dit, il y a peut être quelque chose à faire. Et il m'appelle le soir même et il dit 'Salut c'est Louis, c'est bien toi Alfonso' ?"

Les deux hommes font connaissance, s'apprivoisent comme dirait l'autre, et finissent par nouer une belle amitié. Le natif de Luanda (Angola) tente notamment le coup en demandant à Louis s'il veut bien poser sa guitare sur le titre des Gospel Kids, "Souris", ce qu'il accepte immédiatement. Une autre chanson va naître en collaboration, et l'Alsacien d'adoption évoque l'idée d'un concert en commun, ici, à Strasbourg. "Il m'a dit, c'est vrai que c'est dommage de faire un projet à distance et de pas se réunir. Je lui ai dit que c'était important que lui soit là, avec les enfants sur scène, à Strasbourg. J'ai trouvé le Palais des Fêtes, ça me paraît être la salle idéale, à la fois cosy, et avec pas mal de place. Il y aura 250 enfants sur scène, et Louis Bertignac sera sur scène avec nous pour trois chansons. On a demandé aux enfants de bien réviser, de bien répéter, trois titres en particulier : "Peut-être un jour", "Ces idées-là" et "J'ai rêvé d'un autre monde". On les travaille à fond pour que ce soit exceptionnel. Il sera là avec sa femme et son fils, et ça nous fait extrêmement plaisir."

Les Gospels Kids se produisent régulièrement dans les églises de la région / @DR

Ce concert du 27 juin sonnera un peu comme la fin d'une grande et belle aventure. Louis Bertignac sortira son album quelques jours avant, et rien ne dit qu'on n'aura pas un peu plus que trois chansons de l'artiste, "un homme simple, vrai, d'une grande générosité", d'après le maître de choeur. "C'est pas n'importe qui, c'est un génie de la musique, et permettre à des enfants de Strasbourg, Schiltigheim, Haguenau, Illkirch, Hoerdt, Matzenheim, etc de partager la scène avec cette homme, c'est exceptionnel." Nul doute que le concert sera à la hauteur des attentes.