Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Sarrebourg
Publié : 3 avril 2024 à 17h41 - Modifié : 4 avril 2024 à 17h08 Jules Scheuer
Du 5 au 7 avril, la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud organise l’événement « Arts et Musique » dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Pendant tout le week-end, des activités et rencontres seront à découvrir au Couvent Saint-Ulrich, à Sarrebourg.
Après une journée entière consacrée à l’accueil des scolaires autour d’ateliers d’initiation à l’artisanat d’art le vendredi 5 avril, le Couvent Saint-Ulrich accueillera les visiteurs curieux de découvrir quelles activités et animations se cachent derrière la thématique : « quand le geste fait résonner la matière ». À l’occasion des Journées Européennes des Métiers de l’Art, la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) a organisé la troisième édition de son événement à l'occasion des JEMA.
À cette occasion, une dizaine d’artisans seront présents, « à la fois en exposition ou en démonstration », précise Alexandra Padlikowski, directrice de l'office de tourisme de Sarrebourg Moselle-Sud. Tout au long du week-end, les métiers de la facture instrumentale seront mis à l’honneur. L’association CO.LO.F.IN sera de la partie pour présenter ses métiers dédiés à la fabrication d’instruments à cordes. Les démonstrations musicales sont bien entendu prévues au programme. Enfin plus original, la Manufacture d’Orgues Bauer sera également sur place pour présenter des orgues portatifs. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers de fabrication.
Le Couvent Saint-Ulrich, un enclos "extrêmement attractif"
C’est le Couvent Saint-Ulrich de Sarrebourg qui a été choisi pour accueillir cet événement, contrairement aux dernières éditions. Un « haut-lieu musical et patrimonial », selon Alexandra Padlikowski. « Ils accueillent depuis des décennies le festival de musique "les rencontres musicales de Saint-Ulrich". Donc c’était aussi une façon de faire un clin d’oeil au lieu ». Un espace qui devrait séduire ses visiteurs. « Il y a une diversité des lieux qui sont réunis entre eux par des espaces verts et des jardins, qui en font un enclos extrêmement attractif », ajoute Alain Paquet, président de l’association des amis de Saint-Ulrich.
L’entrée à cet événement est gratuite et sans réservation. Entre 2 000 et 2 500 personnes sont attendues tout au long du week-end au Couvent Saint-Ulrich à Sarrebourg. Ouverture de 10h à 18h le samedi 6 avril et de 10h à 17h le dimanche 7 avril. Plus d’informations sur le programmer ici.