Les Vins d’Alsace présentés six mois au Japon

Les vins d'Alsace  se marient avec les mets japonais
Les vins d'Alsace se marient avec les mets japonais
Crédit : Arguru / IA

28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle à Osaka au Japon jusqu'au 13 octobre. Dans le Pavillon France de l’évènement international, un seul vignoble sera représenté : les vins d’Alsace !

Pendant les six mois de l’Exposition à Osaka, 78 domaines alsaciens verront leurs crus présentés au Japon. Actuellement le Japon est le 9ème marché export des Vins d’Alsace et le 1er marché d’Asie-Pacifique. Un million de bouteilles de vins d’Alsace sont exportées au Japon chaque année par 200 domaines alsaciens. La hausse est de 50% en dix ans.

Deux années de préparation

« Les Japonais aiment beaucoup l’Alsace en tant que région déjà, ils connaissent l’Alsace. Et puis ils aiment beaucoup nos vins qui se marient très très bien avec leur gastronomie, tous types de vins, mais c’est vrai que le profil aromatique de nos vins fait que l’accord se fait merveilleusement bien », explique Philippe BOUVET, directeur marketing au CIVA (le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace). Avec ses équipes, il a travaillé pendant deux ans à cette présence de l’Alsace au Japon. « C’est une manière d’entrer dans la cour des grands clairement. Et au-delà de cet objectif d’image, il y a un objectif de permettre des liens commerciaux plus forts. Il y a aussi beaucoup de similitudes culturelles entre le Japon et l’Alsace : une certaine modestie, un goût pour la rigueur, pour la discipline, pour le respect (des règles, de la nature) ; tout ça c’est des choses qu’on a en commun avec la culture japonaise et c’est aussi ce qui explique que le vignoble alsacien ait été choisi pour représenter la France. »

Le pavillon France à l'exposition universelle d'Osaka au Japon. / @Ambassade de France au Japon

Publié : 15 avril 2025 à 6h00 - Modifié : 17 avril 2025 à 8h17
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.