Levée des restrictions d'eau dans le Bas-Rhin
7 août 2023 à 17h35 - Modifié : 28 août 2023 à 8h01 par Sébastien RUFFET
La situation s'est améliorée significativement dans les cours d'eau du Bas-Rhin. La vigilance reste de mise, mais plusieurs arrêtés de restriction ont été levés.
On finit par en plaisanter, mais l'été alsacien a été marqué par deux épisodes bien différents : d'abord de très fortes chaleurs qui ont fait craindre une sécheresse sans précédent, et puis un épisode pluvieux qui n'en finit pas - c'est en tout cas l'impression qu'il laisse depuis le 23 juillet dernier. Certains ont même ressorti les appareils à raclette ce week-end. Néanmoins, il faut voir le verre à moitié plein, et la Préfecture du Bas-Rhin a noté une amélioration significative de la situation hydrologique dans le département. Il a ainsi été décidé une "abrogation des arrêtés de restrictions des usages de l’eau dans le département du Bas-Rhin", même si la vigilance reste de mise sur l'ensemble du département.
Les précipitations ont notamment permis "d’améliorer les niveaux de la nappe phréatique sur la zone Ried Centre Alsace".
Par conséquent, les arrêtés portant limitation des usages de l’eau, listés ci-dessous, sont abrogés :
- Arrêté du 23 juin 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette»
- Arrêté du 28 juin 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique « Sarre »
- Arrêté du 7 juillet 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de l’unité hydrographique « Lauter, Sauer, Moder et Zorn»
- Arrêté du 13 juillet 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de la zone « Ried Centre Alsace, secteur 4 » pour les eaux souterraines
- Arrêté du 21 juillet 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau au sein de la zone « Ried Centre Alsace, secteur 1 » pour les eaux souterraines
La Préfecture tient toutefois à rappeler que "chaque citoyen, chaque professionnel et chaque collectivité locale, est néanmoins invité à continuer à modérer sa consommation d’eau. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques."
Des débits nettement en hausse
Si l'on s'en tient aux relevés des débits des cours d'eau en Alsace, on constate qu'ils sont en majorité au dessus de la moyenne de la période 1990-2020. L'Andlau par exemple affiche un débit 73% supérieur à cette moyenne, la Bruche +108%, La Lauter +17%, ou encore la Mossig +15%. Seules exceptions : le Rhin au niveau de Lauterbourg, qui affiche encore un débit 24% inférieur à la moyenne, ainsi que la Zorn, très légèrement en dessous (-2.3%).
----------------------------------
A lire également :
> Strasbourg, la ville du vélo pour les trajets domicile-travail
> Pas de festival Summer Vibration en 2024