M2A déploie son réseau de bornes de recharge électrique
Publié : 17h26 par Sébastien RUFFET
L'agglomération de Mulhouse a entrepris le déploiement d'un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nouvelle étape : six nouveaux points à Rixheim.
Le véhicule électrique prend ses marques au coeur des villes et autour. Idéal pour les trajets du quotidien, il permet de circuler sans émettre de gaz à effet de serre, mais les freins principaux restent les points de recharge. Pour encourager le développement de ce marché, il faut donc une action politique pour a installer des bornes de recharge sur l'espace public. C'est ce qu'a entrepris la M2A, l'agglomération de Mulhouse, qui a débuté en juillet dernier un programme d'installation, qui devrait voir 338 points de recharge sortir de terre d'ici fin 2025.
Dans son communiqué, l'agglomération rappelle que "pour favoriser cet usage, m2A a adopté un schéma directeur qui organise un maillage adapté du territoire en bornes de recharge de ces véhicules électriques, coordonné avec les 39 communes de l’Agglomération, avec l’appui d’un opérateur unique pour :
- installer 338 nouveaux points de charges, soit 169 bornes de recharge électrique (deux points de charge par borne),
- installer une borne a minima par commune,
- déployer ces infrastructures de recharge électrique d’ici fin 2025,
- prévoir des bornes de charge rapide équipée d’un terminal pour paiement par carte bancaire sans contact,
- mettre en place un interfaçage avec le « Compte Mobilité m2A » pour favoriser l’intermodalité et permettre à terme l’accès au service de recharge directement depuis l’application."
Tout ceci doit faciliter l'usage, et donc permettre aux automobilistes de faire leur choix de véhicule en fonction de leurs besoins, et pas en fonction des contraintes.
Trois types de bornes, plus ou moins rapides - et donc plus ou moins chères - seront proposées :
- 22kW AC : 40km récupérés en 1h / Tarif : 0,36€/kWh
- 24kw DC : 130km récupérés en 1h / Tarif : 0,40€/kWh
- 100kW 150kW : 250 à 300km récupérés en 30 minutes / Tarif : 0,55€/kWh
Rapide calcul
Ce qu'il est important de noter, c'est la consommation de votre véhicule électrique. Comme pour le thermique, un SUV très lourd aura besoin de plus de puissance qu'une petite citadine. Globalement, avec une conduite adaptée, on peut estimer qu'un véhicule électrique consomme autour de 16kWh pour 100km. Il faut alors convertir ces kilowatts en fonction du tarif de recharge. Ici, en cas de charge "lente", le tarif serait d'environ 6€ pour 100km, contre près de 9€ en charge très rapide. Si l'on compare avec un plein de SP95 et une autonomie de 800km pour un véhicule thermique qui consommerait environ 6L/100km : 1,70€ x 6 x 8 = environ 82€.
Pour 800km en électrique, on arrive donc à 48€ en charge lente, jusqu'à 72€ en charge rapide, pour un gain somme toute très modeste économiquement. Etudiez les offres des fournisseurs d'énergie pour les recharges à votre domicile, puisque des contrats pour propriétaire de véhicule électrique existent aujourd'hui.