Malcolm Cazalon pigiste médical de la SIG
Publié : 6 décembre 2024 à 15h04 - Modifié : 12 décembre 2024 à 7h31 Sébastien RUFFET
La SIG Strasbourg a annoncé la signature comme pigiste médical du Français Malcolm Cazalon, ce vendredi. Cet espoir du basket français veut profiter de ces quelques semaines pour relancer sa carrière.
Quand on naît dans une ville de basket comme Roanne, on peut espérer atteindre le haut niveau. Passé par l'AS Roanne puis par la puissante Chorale de Roanne pour faire toutes ses gammes, Malcolm Cazalon fait le choix de finir sa formation du côté de l'ASVEL, plutôt que de partir pour le Centre Fédéral qui avait coché son profil. Vice-champion du monde U17 et meilleur marqueur du tournoi en 2018, il signe dans la foulée son premier contrat pro la JL Bourg-en-Bresse à tout juste 17 ans. Une saison à 4 minutes de moyenne en 17 matchs plus tard, il part prendre du temps de jeu en Belgique, à Louvain. En mars 2020, il quitte la JLB et rejoint à la Serbie et le KK Mega Basket, où il évoluera durant un peu plus de deux saisons. Signé par les Pistons de Detroit en NBA, il ne s'impose pas et "redescend" en G-League.
Une bonne opportunité pour la SIG et pour le joueur
Il s'entraînait depuis quelques temps à Paris, et le coach strasbourgeois Laurent Villa a sauté sur l'occasion. Une bonne affaire, pour un joueur qui "a fait beaucoup de campagnes en équipe nationale avec les jeunes", explique l'entraîneur de la SIG Strasbourg. "Un joueur rapidement parti en Serbie, où il a été exposé, parce que c'était un vrai prospect pour la NBA. Il a signé à Detroit, avant de jouer en G-League... Il s'est retrouvé finalement sans club jusqu'à maintenant, ça fait une quinzaine de jours qu'on sait qu'il est en France, qu'il s'entraîne avec Nanterre. Pour nous, c'était une opportunité après la blessure de Malik Fitts de le signer en pige médical. Malcolm correspond totalement au type de joueur souhaité pour remplacer Malik : très offensif, polyvalent, capable de driver, de shooter et de jouer le pick and roll. On fait en sorte de se renforcer et de lui permettre de retrouver la compétition."
Arrivé en Alsace ce vendredi, et après un premier entraînement où il a passé des examens physiques, il fera ses débuts pour la SIG sur le parquet du Rhenus ce samedi face à Cholet, leader de Betclic Elite.