Mélanie Meunier vit les élections américaines depuis l’Alsace

Publié : 5 novembre 2024 à 14h35 - Modifié : 6 novembre 2024 à 14h32 Julia Clementz

Mélanie Meunier a voté pour les élections américaines depuis Strasbourg
Mélanie Meunier a voté pour les élections américaines depuis Strasbourg
Crédit : DR

Les Américains sont appelés aux urnes pour choisir leur président, soit Donald Trump soit Kamala Harris. Ils sont nombreux à voter depuis l’Alsace. C’est le cas de Mélanie Meunier, Franco-Américaine et professeure à Sciences Po Strasbourg. Depuis son arrivée en France, elle vote pour les élections américaines à distance.

Dès ses 18 ans, Mélanie Meunier a quitté les Etats-Unis pour rejoindre la France. Après plusieurs années passées à Paris, elle a décidé de s’installer à Strasbourg. A aujourd’hui 62 ans, elle est professeure de langue anglaise et de civilisation américaine. Elle a toujours vécu les élections loin de son pays d’origine. « Je viens d’un petit village du Vermont, donc je suis inscrite sur les listes et on m’envoie ce qu’on appelle un absentee ballot (un bulletin de vote). Aux Etats-Unis on vote une fois tous les deux ans pour tout, à tous les niveaux : fédéral, état, comté et village », explique Mélanie Meunier.

« C’est bien d’avoir un peu de distance »

Mélanie Meunier est toujours attachée aux Etats-Unis, elle y retourne chaque été pour revoir ses parents. Même si elle vit maintenant en Alsace, cela reste très important pour elle de voter pour les élections américaines. « Je trouve que quelque part c’est bien d’être loin. Je peux avoir un peu plus de distance au niveau émotionnel par rapport à ce qu’il se passe au niveau politique là-bas. Je suis tout ce qu’il se passe, je lis des articles pour voir les évolutions », lance Mélanie Meunier.

Les élections américaines, comment ça marche ?

« Ce n’est pas le vote populaire qui élit le Président, c’est le collège électoral. Chaque Etat a un certain nombre de grands électeurs. C’est basé sur le nombre de représentants et sénateurs qu’ils ont au congrès fédéral. Le minimum c’est trois, c’est le cas de mon Etat. Ils votent généralement selon le vote populaire. Si les démocrates ont 50,1% du vote populaire, ça veut dire que tous les grands électeurs voteront pour les démocrates », détaille Mélanie Meunier. Les 538 grands électeurs se réuniront dans leurs Etats respectifs le 17 décembre pour voter. Le candidat qui obtient au moins 270 voix sera élu Président des Etats-Unis.

D’ailleurs l’Association Alsace Etats-Unis va se réunir mercredi matin à la maison Kammerzell à Strasbourg. Mélanie Meunier sera présente et donnera son analyse des résultats du vote populaire. Au total, 244 millions Américains sont invités à se rendre aux urnes ce mardi 5 novembre.