"Midi Tennis", c'est parti !
22 mai 2023 à 17h00 - Modifié : 23 mai 2023 à 8h01 par Rédaction Top Music
Jusqu'à samedi, Top Music propose chaque jour, à midi, une émission vidéo en direct des Internationaux de Strasbourg, à voir sur nos pages Facebook et Youtube. De beaux invités et de beaux sujets lors de cette première instructive !
Ne lésinons pas sur l'auto-promo ! Avec Midi Tennis, vous passerez un bon moment avec des sujets et des invités qui donnent des infos autour des Internationaux de Strasbourg, sur des thématiques aussi variées que le milieu associatif, l'écologie et bien sûr le sport.
Lors de cette première, Sébastien a reçu plusieurs invités :
- Tout d'abord Lionel Ollinger, le président de Ligue Grand Est de tennis (et vice-président de la FFT), qui a fait part de sa fierté de venir sur "le deuxième plus grand événement de tennis en France à côté de Roland-Garros". Le tournoi, soutenu par la Fédération Française de Tennis, pourrait passer en WTA500, ce "qui serait une juste récompense pour les organisateurs". Il a aussi été question de l'action Urban Tennis, une tournée qui s'est installée place Kléber début mai : "L'objectif, c'est de mettre du tennis partout ! C'était à Strasbourg le démarrage de cet Urban Tour. C'est aussi pour faire redécouvrir ce sport qui a repris sa croissance. Il faut qu'il aille dans les quartiers, qu'il soit inclusif."
- L'aspect social s'est poursuivi avec l'association Fête le Mur, créée en 1996 par Yannick Noah, et représentée ce lundi par Albert Singer et Sarah Finotto. Le tennis contre l'exclusion, c'est le sous-titre de cette association : "La première idée de Yannick, c'était d'amener le tennis vers les quartiers, vers un public qui n'a pas accès à ce sport. On les fait jouer en bas de leurs immeubles, en essayant ensuite de les attirer vers les clubs", a rappelé Albert. "On sera présent dans 90 villes de France en fin d'année", a elle souligné Sarah Finotto. La volonté, la combativité, des valeurs défendues au quotidien pour accompagner des jeunes vers la réussite scolaire ou professionnelle.
- L'éco-responsabilité est un fer de lance des IS, et ce lundi, c'est Stéphane Asael, ingénieur forestier qui en parlait. Il a été sollicité il y a deux ans par le tournoi pour replanter des arbres à Mollkirch et Andlau. Des forêts privées qui ont subi des dégâts liés aux fortes chaleurs des derniers étés. "On replante l'équivalent de 77 terrains de tennis, c'est plus de 3000 arbres. Les deux forêts ne sont pas sur les mêmes propriétaires, et on n'est pas sur les mêmes objectifs. A Mollkirch, on était plus sur de l'épicéa, alors qu'Andlau, c'est plutôt le fameux sapin des Vosges." Il a aussi été question du réchauffement climatique et de son impact sur nos forêts alsaciennes.
- Les derniers invités, Christophe Edel (XEOS) et Pascal Maillet (Extelis) sont venus, eux, expliquer la partie technique qu'ils ont en charge : le son, la lumière, les bornes wi-fi... Une organisation qui démarre 15 jours avant le tournoi, et qui demande une grande réactivité en cas de pépin !
- Toutes ces interviews ont été entrecoupées de reportages : le test de la berline électrique de BMW (wow !), la chronique historique de Christophe Schnepp des DNA et le tournoi de pré-qualifications qui a eu lieu à Reischstett.
A demain pour du nouveau contenu !