Naissance de six bébés coyotes à Sainte-Croix
17 avril 2023 à 15h52 - Modifié : 18 avril 2023 à 8h38 par Jules Scheuer
Le Parc animalier de Sainte-Croix a annoncé une heureuse nouvelle ce week-end. Tolinka et Hogan, deux coyotes du parc, ont donné naissance à six chiots de coyotes, aussi appelés « coyotins », le 27 mars dernier. La portée devrait être visible par les visiteurs dans les prochains jours.
Tolinka et Hogan sont deux coyotes qui se sont rencontrés au Parc Animalier de Sainte-Croix le 16 décembre dernier. Originaire du Minnesota, Tolinka a traversé l’Atlantique avant de rencontrer son compagnon. Souvent confondus avec le loup, les coyotes n'en sont en réalité pas si proches. Plus petits et plus sveltes, ils aiment vivre dans une meute qui gravite autour d'un couple mâle-femelle. Justement, l'idylle entre ces deux pensionnaires de Sainte-Croix n’a pas mis longtemps à se concrétiser. Seulement trois mois plus tard, ils ont donné naissance à une portée de six jeunes coyotes le 27 mars. On y retrouve quatre mâles et deux femelles.
Une première visite médicale
Les nouveaux-nés n’ont pas échappé à leur premier examen médical qui s’est déroulé le 14 avril à Sainte-Croix. L’objectif de ces premières auscultations : déterminer si les jeunes chiots de coyotes sont en bonne santé, près de trois semaines après leur naissance. Une fois pesés, pucés et vermifugés, ils ont pu retrouver leur mère Tolinka. Ne reste alors plus qu’une dernière étape : leur trouver des prénoms. Des choix que ne souhaitent pas négliger les soigneurs qui vont encore s’octroyer quelques semaines de réflexion… Les visiteurs pourront tout de même observer les six jeunes frères et soeurs dans les jours qui suivent, au Parc Animalier à l'occasion de la grande fête du printemps.
Des naissances au coeur du baby-boom printanier
Ces nouveaux-nés ne font pas office d’exception au sein du Parc Animalier. Chaque année à Sainte-Croix, ce sont plusieurs centaines de naissances qui sont recensées, notamment au printemps. En 2023, plusieurs d'entre elles ont déjà eu lieu : des jeunes bisons d’Europe, des chouettes de l’Oural, ou encore des bébés mouflon, la mignonerie est au rendez-vous.