Niederhergheim : une entreprise illumine Paris 2024
Publié : 22 juin 2023 à 6h00 - Modifié : 21 février 2024 à 14h33 par Celine Rinckel
On le sait, de nombreuses entreprises alsaciennes sont sollicitées pour les JO de Paris 2024. C’est le cas de Concept Light à Niederhergheim. L’entreprise haut-rhinoise mettra en place du vidéomapping.
Concept Light est « spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaire, de pilotage et supervision Smart City et vidéomapping urbain », c’est ce qu’explique Victor Vincentz qui a repris en 2012 l’entreprise créée en 1994 pour la mise en valeur architecturale de bâtiments et d’aménagements urbains. L’entreprise alsacienne a déjà collaboré sur les JO de Rio en 2016, mais aussi avec d’autres grandes villes comme Dubaï, Jérusalem, ou plus proche de nous Colmar ou Barr.
La couleur pour dynamiser le lieu
Pour Paris 2024, Concept Light participe, avec un groupement d’entreprises, à l’aménagement de la Porte de la Chapelle, à côté de la nouvelle Arena. L’entreprise alsacienne assiste CONCEPTO dans la fourniture des caissons de vidéoprojection et le pilotage de l’éclairage dynamique. CONCEPTO a créé l’ensemble du projet lumière : les perspectives nocturnes, le choix du matériel et des couleurs, les scénarios dynamiques, la proposition d’un évènement artistique autour de la vidéoprojection et son orchestration.
« On va mettre en valeur l’architecture urbaine avec un système de pilote qu’on développe dans notre société : Smart City. Il y a aura un scénario dédié à la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques. Nous utiliserons aussi nos caissons spécifiques de vidéo-projecteurs », précise Victor Vincentz. Cela consistera en fait à faire du mapping sur le pont de la Porte de la Chapelle. L’entreprise alsacienne travaille avec des artistes pour sublimer ce lieu. En attendant Paris 2024, trois personnes travaillent avec Victor Vincentz sur ce projet. Pour la Ville de Paris, ce dispositif devrait être pérenne voire dupliqué sur d’autres sites. Et il y a aussi en parallèle un projet culturel et scolaire avec des écoles parisiennes. Le projet est participatif sur le côté créatif. La mise en service est prévue pour le début de l’année 2024.
Il s'agit d'une vue de la porte de la Chapelle qui sera aménagée pour Paris 2024. /
@ GROUPEMENT ARCADIS + RICHEZ_ASSOCIÉS + EMMA BLANC + FRANCK BOUTTÉ CONSULTANTS + URBAN WATER + CONCEPTO
............................................................
A lire également :
Comment les JO 2024 boostent l'emploi avec Stacco à Wasselonne