Noël blanc et boisé à Sélestat
6 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 8 novembre 2024 à 7h47 par Celine Rinckel
La tradition du sapin de Noël sera une nouvelle fois à l’honneur à Sélestat, du 22 novembre au 29 décembre. Il ne s’agira pas seulement d’un marché de Noël mais d’expositions, de spectacles, de contes ou encore de goûters à vivre en famille au pied du sapin.
Loin des marchés de Noël très touristiques, à Sélestat on veut un Noël « authentique » comme le rappelle l’adjoint à la culture de la Ville de Sélestat Erik Cakpo. « Chez nous le marché de Noël est aéré, dans une proportion humaine. La thématique cette année est : au coeur de l’hiver ». Une déclinaison de blanc agrémentera donc les décorations et les expositions dont la traditionnelle expo des sapins suspendus à l’église Saint-Georges ou encore le lustre en boules de Meisenthal à l’église Sainte-Foy et l’exposition « en forêt » à la Bibliothèque humaniste en collaboration avec des élèves en design de LISAA (école d’arts appliqués de Strasbourg). Les festivités débuteront le 22 novembre et dès lors vous pourrez déguster 35 sortes de bredele à la Maison du pain de Sélestat.
Une ambiance toujours familiale
Parmi les nouveautés 2024, un sapin blanc haut de 5 mètres sera installée dans la rue Sainte-Barbe rénovée. Dans sa continuité, un ciel lumineux attirera les curieux rue des clefs et sur une partie de la rue des chevaliers. Mais le charme de Noël à Sélestat sera cette année aussi donné par une ambiance de forêt au coeur de la ville. « Par endroit, on va créer un espace forestier en intérieur et en extérieur. Dans le caveau Sainte-Barbe, au milieu d’une forêt, il y aura la maison de Sappinus, une nouveauté », explique le professeur Sappinus lui-même (alias Philippe Rauel, responsable du Service festivités et animations culturelles de la Ville de Sélestat). Si vous ne connaissez pas ce personnage incontournable de la cité humaniste, sachez qu’il fête cette année son 20ème anniversaire. De nombreuses festivités auront lieu pour l’occasion autour des 21 et 22 décembre (goûter, parade, concert…).
100% sapin
Sélestat est le berceau de l’arbre de Noël depuis 1521 mais aussi de la Confrérie du sapin qui proposera cette année encore des produits de qualité. La Confrérie sera le point de vente de la nouvelle boule de Noël de Meisenthal (qui sera officiellement dévoilée le 12 novembre), tout comme des santons de Provence des Ateliers Marcel Carbonel de Marseille mais aussi une nouvelle boule de Noël de la Cristallerie Lehrer en forme justement de sapin de Noël et déclinée en 12 couleurs différentes (voir ci-dessous).
Infos pratiques Pour la sécurité de tous, les rues du centre-ville seront piétonnes les vendredis, samedis et dimanche, du 29 novembre jusqu’à Noël. Le stationnement sera gratuit les samedis 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre. Les commerces seront ouverts les dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre. En fonction des dispositifs et des rues, certaines illuminations seront éteintes la nuit après minuit. Les informations seront mises régulièrement à jour sur le site selestat.fr. |
...............................................................................
Pour tout connaître des festivités de Noël en Alsace, consultez notre calendrier 2024.