Un grand show E-Sport à Obernai avec le Racing
Publié : 17 février 2025 à 15h56 - Modifié : 19 février 2025 à 17h13 Sébastien Ruffet
/medias/bdw90XUz6T/image/ESPORT1739521487955.jpg)
Le Racing Esport Live Show revient ce mercredi 19 février avec pour la première les 10 équipes engagées en e-Ligue 1 présentes physiquement au même endroit ! Rendez-vous pour cela au Forum Hager de Obernai avec tout un tas de goodies et d'animations.
C'est un événement un peu à part que propose le Racing Club de Strasbourg ce mercredi 19 février à Obernai. Le Racing Esport Live Show promet du spectacle mais aussi tout un tas d'animations pour passer une bonne après-midi en famille ou entre potes fans de jeux vidéos. Pour parler de ce moment important, quelques questions à Benjamin Guthleben, le directeur marketing du Racing.
Top Music : Benjamin, déjà, en quoi cet événement est-il exceptionnel ?
Benjamin Guthleben : Le Racing Esport Live Show, c'est une première nationale, on va réunir pour la première fois les onze équipes de l'e-ligue 1 pour des confrontations en direct, et en présence du public. Finalement on va réunir près de 1000 personnes sur la journée pour un événement qui sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch de la LFP, qui va exceptionnellement réaliser son émission depuis le forum Hager à Obernai.
Que pourra-t-on voir en tant que spectateurs ?
En tant que spectateurs, on va pouvoir vivre une expérience assez exceptionnelle puisque la journée est décomposée en deux parties. De 14h à 18h, des animations sont prévues pour toute la famille, de la réalité virtuelle, du Just Dance, des jeux d'arcade, des consoles... Et ensuite on bascule sur la 5e journée d'e-Ligue 1 pour vivre en direct les cinq rencontres, réparties sur deux scènes différentes, donc le public ne sera pas juste spectateur, mais aussi acteur de l'événement en s'immergeant dans cette ambiance et en réagissant en direct aux situations de jeu. Et en point d'orgue, le Racing Club de Strasbourg va affronter l'équipe actuellement leader du classement.
Pour les premiers qui achètent des billets pour cette journée, il y a quelques récompenses prévues, puisqu'une crêpe et une écharpe sont offertes, et puis toute la journée la boutique itinérante du Racing sera présente au côté de stands de restauration pour combler les différents supporters. Et puis des animations sont prévues, avec la présence de Storcky, notre mascotte, et des joueurs et joueuses de nos effectifs professionnels pour des séances de dédicace à partir de 17h30.
La e-Ligue 1 est-elle un autre objectif pour le Racing ?
Le Racing Club de Strasbourg est engagé dans l'e-sport depuis 2017 avec l'organisation d'un premier évènement gaming, et depuis le club s'est structuré, avec une approche beaucoup plus professionnelle en la matière. Un moment important, ç'a été le partenariat avec Vitality en 2021 et puis finalement le club a consolidé sa propre équipe d'e-sport, d'e-Ligue 1, avec également une académie qu'on a fondée pour essayer d'y former de jeunes talents locaux, qui deviendront demain les joueurs. C'est un enjeu de développement à deux titres : le premier c'est de s'adapter aux nouvelles attentes d'un public plus jeune, une autre manière de consommer le football, FC25 c'est le jeu le plus joué au monde, donc c'est important d'y être acteur. Et puis c'est aussi un moyen de développer de nouveaux leviers de revenus pour le club, avec à la fois des sponsors intéressés par cet univers là mais aussi par le biais d'une gamme de merchandising dédié à cet univers, et notamment un maillot original avec lequel jouent nos joueurs.
Le e-sport fait-il partie intégrante de la "marque" Racing aujourd'hui ?
Il en fait pleinement partie. C'est un enjeu de développement comme je l'ai dit, mais il permet aussi de nouer une relation différente avec un public différent, plus jeune, et c'est une manière de développer notre marque et aussi d'imposer nos valeurs, qui peuvent paraître éloignées de l'e-sport. C'est justement cette culture de la différence qui fait aujourd'hui le succès de notre stratégie et qui nous donne l'occasion d'organiser un événement qui est une première nationale.
Quelles sont les évolutions encore possibles pour cette discipline au Racing ? Des projets ?
Il y en a des tonnes ! Mais notre première ambition, c'est de performer dès cette saison en e-Ligue 1 et d'atteindre pour la première fois les play-offs, ce qui serait une étape majeure dans notre développement, avec une compétition toujours plus rude, qui se professionnalise... Donc c'est important pour nous de consolider notre position sur l'e-Ligue 1, et ça nous permettra de gagner en légitimité et en crédibilité sur la scène e-sport nationale, et c'est ça qui va nous permettre d'aller demain sur d'autres scènes, d'autres jeux, notamment pourquoi pas Rocket League - on nous en parle beaucoup, que ce soit nos supporters ou nos sponsors.