Nouveau logo pour une nouvelle SIG Strasbourg
27 juin 2024 à 10h39 - Modifié : 28 juin 2024 à 13h16 par Jade Poncet
Le nouvel emblème du club de basket de la SIG Strasbourg a été dévoilé ce jeudi. Avec la cigogne au centre, le logo s'inscrit dans une nouvelle ère pour le club strasbourgeois qui annonce plusieurs nouveautés pour la saison 2024-2025.
Il n’avait pas changé depuis dix ans. Le club de basketball de la SIG vient de dévoiler le nouveau logo de l’équipe pour la prochaine saison qui accueillera d’autres nouveautés. Il a été pensé autour de l’animal symbole de l'Alsace : la cigogne. Une alliance de trois couleurs a aussi été créée entre le rouge, le blanc et l’or pour représenter les armoiries strasbourgeoises. Matt Pokora a participé à l’élaboration de cet emblème. Pour la nouvelle saison, il a annoncé l'arrivée du nouveau merchandising sur le site du club dès le 2 juillet, après la liquidation de la collection actuelle de produits dérivés.
Inspirations de la NBA
Le club a souhaité une toute nouvelle identité. « Notre ancien logo était un peu sommaire avec un ballon de basket et le nom de la SIG. J’ai toujours regardé la NBA où la mascotte est représentée sur le logo. On a donc voulu intégrer notre cigogne », a affirmé Matt Pokora, actionnaire du club. La cigogne a finalement été adoptée comme animal protecteur du ballon, avec un regard féroce et intensif. Avec ce logo, "l'équipe de la SIG est clairement plus identifiable".
Des formes et des couleurs
Le logo a été réfléchi dans chaque détail. La typographie de « Strasbourg » s’appelle Alsace, le triangle signifie la force et l’équilibre entre les collectivités : Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden. Les couleurs ont aussi été choisies avec précaution puisque l’or, le rouge et le blanc rappellent les armoiries de Strasbourg. "J'y suis particulièrement attaché, j'ai moi-même les armoiries tatouées sur mon mollet", précise Matt Pokora.
Le nouveau logo est déjà dans les rues de Strasbourg
Des changements dès la rentrée
Matt Pokora a aussi affirmé lors d’une conférence de presse que des nouveautés seront faites pour la rentrée. Les acteurs des animations et des avant-matchs changeront pour la saison 2024-2025. « Je voulais vraiment qu’on ait des gens de Strasbourg, du terroir et qui soient impliqués pour faire les animations. Je veux que ceux qui animent aient le cœur qui bat au rythme des Strasbourgeois et de ce club », ajoute l’actionnaire. Parmi les nouvelles animations, l'accent sera mis sur la réalisation de vidéos avant-match pour mettre le public dans l'ambiance. "On aura aussi bientôt une identité sonore, avec un hymne que l'on pourra chanter avant chaque match", promet Matt Pokora.