Nouvelle journée de mobilisation à Strasbourg
Publié : 12 avril 2023 à 9h35 - Modifié : 14 avril 2023 à 7h43 par Léo Vallori
En attendant la décision du Conseil constitutionnel ce vendredi, les Français sont appelés à manifester ce jeudi 13 avril. A Strasbourg, des actions ont commencé hier soir.
La réforme des retraites, les syndicats n’en veulent pas. Malgré un risque d’essoufflement d’un mouvement qui a commencé il y a près de trois mois, l’intersyndicale a décidé d’appeler à une douzième journée d’action ce jeudi en France. Dans le Bas-Rhin, à Vendenheim, une vingtaine de membres de la CFDT bloquent depuis mardi soir la plateforme frigorifique Auchan qui fournit des supermarchés dans tout l’Est du pays en produits frais notamment. Des véhicules sont garés devant l’entrée du site, empêchant les camions d’effectuer leur chargement ou de prendre la route pour distribuer les grandes surfaces. Le blocage, qui doit durer jusqu’à samedi, pourrait provoquer des pénuries de certains produits dans les supermarchés alimentés par la plateforme.
#Retraites : Blocage en cours par la CFDT de la plateforme logistique frigorifique Auchan de Vendenheim qui alimente les supermarchés de l'Est de la France en produit frais. Les camions empêchés d'aller livrer leur cargaison #Strasbourg
— Antoine Pollez (@antoinepollez) April 11, 2023
Gendarmerie sur place, blocage ds le calme pic.twitter.com/R0wVGOsLnG
Transports
La circulation des trains sera « en partie perturbée » selon la SNCF. Trois TER sur cinq circuleront en moyenne nationale, ainsi que quatre TGV Inoui et Ouigo sur cinq. Du côté de la CTS, l’ensemble des lignes de trams circuleront normalement exceptées les lignes E et F qui circuleront toutes les 10 minutes environ. Les lignes de bus G et H seront également impactées. Des perturbations cependant moins importantes que lors des premières journées interprofessionnelles, premier signe d’un mouvement en baisse.
Cantines scolaires
En raison du mouvement de grève, toutes les cantines des écoles de la Ville de Strasbourg seront fermées. Les parents devront venir récupérer leurs enfants entre midi et 14 heures. En revanche, « aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des repas qui ne seront pas facturés », indique la municipalité.
Les différentes manifestations en Alsace :
Strasbourg : départ Avenue de la Liberté à 14h.
Mulhouse : départ Place de la Réunion à 19h.