On manque de logements à Colmar et Strasbourg
4 octobre 2023 à 8h42 - Modifié : 4 octobre 2023 à 14h36 par Martin Antoine
Colmar et Strasbourg font partie des "zones tendues" classées par l'Etat. Une classification qui va permettre à ces deux villes de résoudre le problème de la pénurie de logements.
"Ce sont des zones où les demandes sont plus fortes que les offres". C'est ainsi que le gouvernement définit les "zones tendues". 154 communes françaises ont intégré cette classification cette semaine dont Strasbourg et Colmar. Il faut dire qu'il est difficile de trouver un logement dans les deux villes alsaciennes. Pour trouver un appartement en location, ou à l'achat, il est courant de devoir multiplier les visites dans la capitale alsacienne mais aussi dans la cité haut-rhinoise.
Des mesures pour favoriser l'accès à la propriété
Le fait que Strasbourg et Colmar soient désormais considérées comme des "zones tendues" va permettre à l'Etat de mettre en place des mesures dans les deux villes. Les locataires ou futurs propriétaires vont pouvoir bénéficier de mesures pour améliorer leur situation. A Colmar et à Strasbourg, le passage en "zone tendue" va permettre l'encadrement des loyers, de raccourcir le délai du préavis et de taxer les logements vacants. Les résidences secondaires voient leur taxe d'habitation.