A Gundershofffen, on rallume les lampadaires
2 avril 2024 à 8h11 - Modifié : 3 avril 2024 à 8h28 par Martin Antoine
A Gundershoffen, les lampadaires seront rallumés chaque nuit à partir de ce mardi 2 avril. Ce n'était plus le cas depuis deux ans.
Et soudain la lumière fût ! C'est sans doute ce que penseront beaucoup des 4000 habitants de Gundershoffen la nuit prochaine. La mairie bas-rhinoise a choisi de rallumer les lampadaires la nuit dans chaque rue de ce village alsacien. Depuis deux ans, les réverbères restaient éteints à la tombée du jour par mesure d'économies d'énergie. Beaucoup de communes françaises ont pris ces mesures suite à l'explosion des tarifs de l'énergie. Depuis deux ans, la mairie a remplacé les anciennes ampoules, très énergivores, pour les remplacer par des LEDS. L'éclairage public fonctionnera à nouveau chaque nuit dès ce mardi 2 avril.
La mairie à nouveau ouverte le vendredi
Autre mesure prise par souci d'économie d'énergie en 2022 : la fermeture de la mairie le vendredi. Il s'agissait alors de réduire la consommation de chauffage en fin de semaine. Depuis deux ans, la mairie a également procédé à des changements de chauffage pour mettre en place une solution plus économique. La mairie sera donc à nouveau ouverte chaque vendredi et elle le sera aussi désormais le jeudi soir. La commune de Gundershoffen est l'une des premières en Alsace à remettre en place ces mesures.