Pap Ndiaye désormais ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe
27 juillet 2023 à 9h34 par Robin Neubrand
L’ancien ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse de France se reconvertit au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Après son départ du gouvernement, l’enseignant universitaire se tourne vers l’Europe.
L’homme de 57 ans est resté 14 mois au siège du ministère de l’Education nationale avant d’être remplacé par Gabriel Attal, la semaine dernière. Tout juste sorti du gouvernement, Pap Ndiaye entrera en fonction en tant qu'ambassadeur de France auprès du Conseil de l’Europe dès le 1er août 2023. Ce poste lui a été confié par le président de la République, Emmanuel Macron. Anciennement directeur du Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, il s’installera à Strasbourg à la suite de Marie Fontanel, en poste depuis le 1er septembre 2020.
Le Conseil de l'Europe, kesako ?
Pap Ndiaye représentera donc la France de façon permanente parmi les 46 pays siégeant avenue de l’Europe. Dépendant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est lui qui défendra la France dans différents enjeux européens au Comité des Ministres. L'organisation de défense des droits de l'Homme, créée par le traité de Londres du 5 mai 1949, négocie et adopte la legislation de l'Union Européenne avec le Parlement sur la base des propositions de la Commission européenne. Il coordonne les politiques des pays de l'UE et développe la politique étrangère ainsi que la sécurité de l'UE en s'appuyant sur les lignes directrices du Conseil européen. La France est d'ailleurs le 8ème contributeur du Conseil de l'Europe avec près de 40 millions d’euros de contribution annuelle.
On en parle en ce moment :
Cleebourg, un vignoble à redécouvrir