Paul Lacombe et la SIG à l'assaut de la BCL
Publié : 24 janvier 2024 à 15h12 - Modifié : 24 janvier 2024 à 17h19 Sébastien RUFFET
Après être sortie de sa poule de qualification sans trop souffrir, la SIG Strasbourg débute le TOP 16 de la BCL ce soir avec un déplacement à Cholet, un autre club français. Une rencontre forcément particulière dans une compétition européenne.
En novembre dernier, Paul Lacombe entrait dans l'Histoire de la SIG Strasbourg en disputant son 320e match sous les couleurs du club. Toujours prêt à jouer son rôle d'"energizer", l'arrière veut mettre son expérience au service de son équipe dans une Basketball Champions League qui sourit aux Alsaciens. Pour ce quatrième Top16 consécutif, la SIG va devoir d'abord affronter Cholet à la Meilleraie*. "C'est vrai que c'est particulier parce qu'on a l'impression de jouer un match de championnat de France", glisse Paul Lacombe. "Il y a un gros enjeu parce que quand tu gagnes le premier, surtout à l'extérieur, tu prends un vrai avantage pour la qualif. On va essayer de surfer sur la confiance engrangée à Limoges." En Betclic Elite, les hommes du coach Massimo Cancellieri se sont rassurés en s'imposant 73-80 à Beaublanc.
Actuellement sur une bonne dynamique personnelle, Paul Lacombe souligne que "le coach et les coéquipiers [me] donnent beaucoup de confiance. Je suis un joueur un peu atypique, je vais me baser sur mes qualités pour aider l'équipe à gagner le match."
Une SIG à deux visages
En face, Cholet, 8e de Betclic Elite (la SIG est 11e), a dû passer par les play-in pour arriver au Top 16 - alors que la SIG s'est qualifiée directement en terminant première de sa poule. Paul Lacombe donne son analyse de ce premier adversaire : "Cholet a un vrai floor manager avec TJ Campbell, c'est lui qui fait jouer le reste de l'équipe, c'est cohérent, un collectif intéressant, et une grosse individualité avec Randall, un feu follet qui peut prendre feu à tout moment, qui peut shooter de partout, il va falloir le contenir. Lui et Campbell, ça va être la grosse part du travail."
Quand on aborde la question des résultats - costauds en BCL, hésitants en Betclic Elite - Paul Lacombe a aussi sa petite idée sur la question : "Déjà c'est deux championnats différents. Le temps que tout le monde prenne la mesure de notre championnat, c'est jamais évident, et on espère qu'en 2e partie, tout le monde va comprendre ce qu'il en est. En BCL en revanche, tout le monde a déjà eu un peu d'expérience dans d'autres pays, du coup nos affinités sont peut être meilleures en BCL qu'en championnat." Et attention, ce soir, c'est peut-être Cholet, mais c'est bien le costume BCP qu'il faut endosser !
*La poule comporte la SIG, Cholet, Tofus Bursa et Malaga / Le premier match au Rhénus se jouera le 6 février contre Malaga
-------------------
A lire aussi
> 1992 - 2024 : des Alsaciens qui portent la flamme olympique
> En route pour les JO : Morgane Osyssek, gymnaste haguenauvienne