Première naissance d'un bongo au Zoo de Mulhouse
20 juillet 2023 à 9h09 - Modifié : 21 juillet 2023 à 11h43 par Anne-Sophie Martin
Le bongo est une espèce d'antilope en danger d'extinction. C'est une première au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, un bongo est né le 7 juillet dernier.
Le jeune bongo des montagnes, né au zoo de Mulhouse, le 7 juillet dernier, est en pleine forme et sous la surveillance de sa mère et de sa tante. Sa mère Olaika, une femelle bongo née en 2021 à Munster en Allemagne, a rejoint le Parc zoologique et botanique le 1er septembre 2023 avec sa sœur Kaya.
La rencontre avec le mâle Jamba, né en 2016 à Prague et présent au Parc depuis 2018, a été fructueuse puisqu’après 9 mois et demi de gestation, l’équipe du Parc zoologique et botanique a pu assister à la naissance de ce petit mâle. Un petit qui pesait déjà 22,2 kg à son arrivée. Il s'agit de la première naissance au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse pour cette espèce.
Une naissance porteuse d’espoir pour une espèce en danger critique d’extinction
Les bongos de montagne, qui ne vivent plus qu’au Kenya, sont en danger critique d’extinction dans le milieu naturel, selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN Red List). Il n’en resterait plus que 70 à 80 individus dans la nature.
"La naissance de ce jeune Bongo est donc une excellente nouvelle pour le programme d’élevage européen (EEP) qui comptait 173 individus dans sa population en 2022. Le rôle de ce programme est de construire une population d’assurance qui pourrait servir à renforcer la population sauvage. Il permet également de mener des projets de recherche sur cette espèce qui est très difficilement observable en milieu naturel"., précise le communiqué du Parc zoologique de Mulhouse
Afin de faire profiter les visiteurs de cette naissance, un point de vue sur l’enclos extérieur des femelles a été aménagé pour la durée des travaux du futur espace « Horizon Afrique », qui ouvrira en 2024.