Printemps chaotique pour les activités en pleine nature
Publié : 28 juin 2024 à 7h45 - Modifié : 28 juin 2024 à 15h24 Celine Rinckel
Quand on pense aux fortes pluies de ce printemps, on pense bien sûr aux conséquences désastreuses pour les agriculteurs et les viticulteurs. Mais d’autres professions ont souffert comme les activités de loisirs en plein air.
Le Ried est bien connu pour ses découvertes au fil de l’eau, dans des barques à fond plat ou dans des canoës ou des kayaks. Mais les fortes précipitations de ce printemps ont mis à mal les activités de loisirs en plein air. A la base « Les Canoës du Ried » à Sélestat, Brian Tibi débute habituellement son activité fin avril-début mai : cette année sa première journée d’activité a été le 6 juin ! Autant de semaines perdues qu’il ne pourra pas rattraper. Et le mois de juin est encore « chaotique » selon lui, il a fait 30% de son chiffre d’affaires habituel. Sur un beau week-end estival, « Les Canoës du Ried » peuvent sortir 60 bateaux par jour sur l'Ill. Brian en est à sa 11ème saison d’exploitation et se souvient qu’en 2016 en raison des pluies et en 2021 en raison des inondations, les saisons avaient déjà été chamboulées. « On espère aussi qu’il n’y ait pas de canicule en août », rajoute Brian Tibi, car là non plus les clients ne se déplaceraient pas.
Respecter le milieu naturel
La météo est un facteur essentiel dans la location de canoës. Et puis il y a aussi le niveau d’eau. « On s’est fixé un certain niveau d’eau pour accueillir les gens sereinement, en toute sécurité, pour ne pas prendre de risque », explique Brian Tibi. Et bien souvent ses clients comprennent et préfèrent reporter leurs sorties en famille, entre collègues ou entre amis. Mais Brian regrette qu’en Alsace aucune règle ne soit en place. Chaque entreprise ou association de location de canoë-kayak peut aller sur l’Ill à tout moment.
L’immersion dans la nature
Brian Tibi est aussi de ceux qui veulent au maximum respecter le milieu naturel, son lieu de travail. Ainsi en raison de nichées d’oiseaux (au printemps et au début de l’été), il se refuse à aller naviguer dans certains secteurs. « C’est le jeu quand tu bosses en milieu naturel. Pourtant en Alsace, il n’y a pas d’interdiction de navigation sur ces rivières », explique Brian, contrairement à l’Allemagne où la « Wasserpolizei » prend bien soin de faire appliquer l’interdiction jusqu’au 1er août. Pour l’avenir de sa profession, en-dehors de la météo, Brian se pose aussi d’autres questions : sur la navigation en autonomie sur certaines rivières et à certaines périodes, sur la consommation d’alcool en naviguant (alcool qu’il a interdit chez lui et qui est par exemple interdit depuis 2010 dans les Gorges de l’Ardèche), sur la diffusion de musique. Rappelons que faire du canoë ou kayak reste une activité dans la nature. Alors si une sortie vous tente ces prochains jours, sachez que la bonne surprise de cette année est qu’il n’y a pas trop de moustiques (pour l’instant !).