Sara Balzer inspire un rappeur
Publié : 26 janvier 2025 à 16h58 - Modifié : 8h52 Sébastien Ruffet
L'escrimeuse strasbourgeoise Sara Balzer est au coeur d'un son du rappeur lillois SlashFX. Une personnalité sportive "inspirante" selon l'artiste, loin des codes du foot et de l'univers urbain classique.
C'est plutôt inattendu : entendre le nom d'un sportif dans un morceau de rap, d'accord, mais quand il s'agit d'une escrimeuse, c'est déjà plus étonnant. Sara Balzer, la Strasbourgeoise numéro une mondiale au sabre, égérie de Dior et d'Adidas, a pourtant eu cette forme d'honneur. Et c'est même plus qu'une simple référence, puisque c'est carrément le son qui s'appelle Sara Balzer !
Contacté par nos soins, le rappeur lillois SlashFX explique suivre l'Alsacienne depuis quelques temps sur les réseaux sociaux car elle y partage ses routines d'entraînement et ses résultats. Comme beaucoup de Français, il s'est passionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et a suivi les spectaculaires épreuves d'escrime, "vraiment palpitantes à regarder", selon lui. "J’ai bien aimé la hargne de Sara son regard plein de détermination et l’aura qu’elle dégageait à l’écran avec sa deuxième place aux jeux en sabre", poursuit-il.
Sara Balzer, une figure du sport français désormais / @Instagram
"Une aura qui dépasse l'escrime"
Quelques semaines plus tard, alors qu'il compose, il a une petite révélation : "Au moment où j’ai commencé la composition du refrain j’ai parlé de saveur et labeur et ça rimait parfaitement avec Sara balzer en nombre de syllabe, j’ai donc trouvé le clin d’œil amusant. J’ai écrit mes deux couplets et j’ai demandé à mon ami Psadji de me faire le dernier couplet pour compléter le son."
Et voilà comment Sara Balzer s'est retrouvée dans un morceau de rap, pour le coup plutôt élégant, avec des sonorités bien trouvées. Pour terminer l'hommage à la sportive de haut niveau, SlashFX estime que "Sara est une sportive au parcours inspirant et à l’aura qui dépasse l’escrime". Et pour une fois, ce n'est pas le football ou le basket qui inspire la musique urbaine ! Et que ce soit une femme, c'est aussi assez rare. Preuve que Sara Balzer commence à dépasser les frontières de son sport, et on ne va pas s'en plaindre.