Schiltigheim : le mineur qui a percuté un policier mis en examen
Publié : 18 avril 2024 à 11h32 - Modifié : 19 avril 2024 à 7h40 par Jade Poncet
Un adolescent a été mis en examen ce mercredi. Le jeune motard comparaîtra devant le tribunal pour enfants de Strasbourg le 20 juin prochain. Un agent de police avait été renversé devant le collège Leclerc de Schiltigheim, lundi.
L’adolescent de 17 ans accusé d’avoir percuté un policier municipal lundi à Schiltigheim est finalement poursuivi par la justice à l’issue des 48 heures de garde à vue. Il a été déféré devant un juge pour enfants à Strasbourg, hier. Ce magistrat a décidé de sa mise en examen. Il sera donc jugé le 20 juin pour refus d’obtempérer, violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et rodéo urbain. Dans l’attente de son procès, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Refus d’obtempérer devant la sortie d’une école
L’agression a eu lieu devant le collège Leclerc de Schiltigheim lundi aux alentours de 16h30. Une brigade de policiers municipaux était présente pour sécuriser la sortie de l’établissement scolaire lorsqu’un jeune homme de 17 ans est arrivé à vive allure en équilibre sur la roue arrière d’une motocross non-homologuée. Trois premiers agents ont tenté d’interpeler oralement le motard, mais après plusieurs tentatives non fructueuses un policier d’une cinquantaine d’années a essayé d’agir. Il s’est placé sur la route afin d’inciter le mineur à ralentir pour l’intercepter mais le jeune homme ne s’est pas arrêté et l’a percuté de plein fouet. Le choc les a faits tous les deux tomber. Le motard a finalement été interpelé quelques rues plus loin par des collègues du blessé et a été placé en garde à vue le soir même.
Une collision « volontaire » ?
La vidéo de l’accident circule sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine et déjà plusieurs syndicats de police se sont exprimés sur Internet dont Fabien Vanhemelryck. « Combien faudra-t-il de morts ou de blessés pour prendre les mesures qui s’imposent face à cette impunité quotidienne !? », s’insurge le secrétaire général d’Alliance Police Nationale quant aux refus d’obtempérer sur le réseau social X. La Mairie de Schiltigheim et le fonctionnaire ont tous les deux porté plainte. Ce dernier souffre d’une facture au poignet gauche et d’une entorse au genou ainsi qu’au poignet droit. Il s’est vu prescrire six semaines d’arrêt total de travail.
La maire de Schiltigheim, Danièle Dambach, s'est émue de cet événement : « Je salue le sang-froid extraordinaire de notre Police municipale et apporte tout mon soutien à notre agent blessé dans l’exercice de ses fonctions. Face à ces refus d’obtempérer, symptomatiques d’une défiance insupportable à l’autorité publique, je demande à la justice la plus grande fermeté. Je demande également à l’Etat des moyens suffisants pour faire appliquer la loi et de nous aider à garantir à nos habitants et à nos agents publics la sécurité à laquelle ils ont droit. »
🚨Refus d’obtempérer #Schiltigheim (67) #Alsace 🚨
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) April 15, 2024
Cet AM, un de nos collègues de la #Police #Municipale a tenté de faire cesser un rodéo moto à proximité d’un établissement scolaire !
Respect à ce Policier blessé qui, malgré des suspicions de fractures ce soir, a tenté malgré… pic.twitter.com/IY41NECioV