Sélestat : l’Espace Charlemagne, dans les temps mais en moins grand

15 septembre 2023 à 13h56 - Modifié : 18 septembre 2023 à 8h31 par Celine Rinckel

Lors d'une visite de chantier sur l'Espace Charlemagne
Lors d'une visite de chantier sur l'Espace Charlemagne
Crédit : Top Music - CR

C’est le projet phare actuel de la municipalité de Sélestat : l’Espace Charlemagne est un nouveau complexe sportif dont l’ouverture est prévue en avril 2024. Du côté du chantier tout avance bien vite, mais du côté du financement ça coince.

« L’Espace Charlemagne » est le nom définitif du nouveau projet de la Ville de Sélestat. Après la piscine des remparts et le CSI, ce nouvel équipement sportif sera un atout pour les scolaires (2 200 lycéens, 500 collégiens et des centaines d’élèves en élémentaire) et 50 associations locales : basket, handball, volley, badminton, sports de combat, yoga, billard, gymnastique, etc. Porté depuis 2018, le projet est sorti de terre depuis quelques mois. Le gros oeuvre est quasiment fini. Les fenêtres seront posées d’ici deux semaines. En avril 2024, l’Espace Charlemagne ouvrira ses portes.

Une construction et des options

Mais voilà la Ville de Sélestat a dû « revoir le projet à la baisse », comme l’explique Marcel Bauer, le maire. Trois millions d’euros ont été économisés, sur un budget total de 19 millions d’euros HT pour les travaux du nouveau complexe et de l’ancien gymnase Koeberlé. « Nous avions espéré des aides plus importantes des collectivités. On est en discussion avec la Région. La communauté de communes de Sélestat ne contribue pas. On n’a pas supprimé mais différé des choses non-indispensables ». Par exemple le mur d’escalade sera désormais à l’intérieur, sur un mur de 12 mètres au lieu de 15. Il sera posé ultérieurement. Si les gradins fixes sont déjà visibles, les tribunes escamotables seront installées dès que le financement le permettra. De la même façon le stade extérieur (le plateau sportif) sera refait plus tard.

La vue depuis la salle de "sports apaisés", comme le yoga. / @Top Music - CR

Sur le chantier, le timing est respecté, ce qui permettra d’ouvrir l’Espace Charlemagne à la fin du 1er trimestre 2024. « L’année des Jeux Olympiques, c’est important car nous sommes labellisés Terre de Jeux 2024 », rappelle Marcel Bauer.

L'espace d'accueil entre les différentes salles. / @Top Music - CR

La charpente en bois a été réalisée par l'entreprise Mathis de Muttersholtz. / @Top Music - CR

..............................................................

A lire également : 

Sélestat : les Tanzmatten proposent une saison sportive

Sélestat : 40 ans de croissants pour les pompiers