Séniors et fortes chaleurs : le registre canicule est de retour à Strasbourg

19 juin 2024 à 17h17 par Jules Scheuer

Les températures commencent à grimper en Alsace.
Les températures commencent à grimper en Alsace.
Crédit : Pexels

Avec l’arrivée des températures estivales, la ville de Strasbourg rentre à nouveau en vigilance au sujet de ses séniors. En première ligne de défense face aux fortes chaleurs : le registre canicule.

C’est un outil sur lequel la ville de Strasbourg compte bien s'appuyer à l’orée de la période estivale qui débarque tardivement sur le territoire alsacien : le registre canicule. Actif depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, il permettra aux services de la ville de s’enquérir de l’état de santé de ses séniors lorsque les températures affoleront le mercure. Les 645 séniors, considérés comme fragiles ou isolés inscrits sur ce dossier, seront suivis de près durant les prochaines semaines.

Car depuis la canicule historique de 2003, et les 15 000 décès qui en avait découlé, les démarches visant à protéger les plus fragiles face aux fortes chaleurs se sont démultipliées. À Strasbourg, le registre canicule en fait donc partie. Entre appels récurrents et visites à domiciles pour les plus fragiles, les personnes inscrites sur cette liste feront l’objet d’une surveillance accrue pendant tout l’été. Pour l’heure, chaque personne a déjà été appelée au moins une fois, et plus de 20 visites à domicile ont été effectuées. Depuis 2023, la ville s’est même attachée les services de l’association SOS France Victimes 67, permettant ainsi une veille annuelle et donc plus complète et efficace. 

Près de 4000 séniors estimés fragiles à Strasbourg

Aujourd’hui, seuls 645 seniors font partie de la liste, dont 150 ont été placés en catégorie 1, recensant les personnes les plus fragiles. Pourtant, sur les 55 000 séniors de plus de 60 ans résidant à Strasbourg, la ville estime qu’au moins 4 000 d’entre eux devraient être inscrits sur ce registre canicule. Surtout qu’en 2020, il comptait près de 1000 membres.

Au fil des ans, la question de la santé des seniors isolés ou fragiles devient de plus en plus importante. D’autant que, d’après l’INSEE, en 2030 en France, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.

Une ligne téléphonique d'information dédiée

En plus de ce dispositif, la ville a mis à disposition sur son site la carte des sites rafraîchis de Strasbourg. Découvrez également notre sélection des endroits rafraîchissants de Strasbourg. L’association Mamies Gâteaux, dont le rôle est de lutter contre l’isolement des ainées, a également été mise à contribution pour des missions de porte à porte destinés à repérer les seniors isolés. 

Un numéro spécial dédié à l’information sur la canicule a d’ailleurs été mis en place par la ville au 03 68 98 55 55.