Sentier bébés en forêt : à Strasbourg, l’initiative verte à destination des tout-petits
Publié : 17 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 18 avril 2024 à 7h30 par Jules Scheuer
À l’occasion de la neuvième édition de la Fête du Parc Naturel Urbain, la municipalité strasbourgeoise a dévoilé un « sentier pour bébés » aux abords du parc de Pourtalès.
Entre le parc de Pourtalès et la réserve naturelle qui la borde, un tout nouveau sentier forestier a été créé et dédié aux bébés. Un projet à l’initiative de la maison de la petite enfance à la Robertsau et le CINE de Bussierre (Centre d'Initiation à la Nature et à l’Environnement). Un chemin en forêt, conçu et aménagé pour que les tous-petits puissent se balader et faire leurs premiers contacts avec la forêt. « Je le trouve très sympa, ludique, esthétique, très agréable. On habite pas très loin donc c’est une occasion de venir en famille et de respirer, prendre l’air et profiter d’un bel environnement », réagit Guillaume Maciel est papa d’un petit Théodore.
Créer un lien avec la nature dès le plus jeune âge
Ce chemin n’a pas été sélectionné au hasard. « Ici, les tous petits peuvent expérimenter la nature sur un sentier aménagé avec un espace laissé davantage à l’état sauvage mais tout de même sécurisé. Il leur permet de découvrir la nature et de créer un lien avec dès le plus jeune âge », résume Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Un aménagement qui répondait à une attente des Strasbourgeois. « Il y avait une envie des familles d’avoir des lieux qui ne soient pas forcement des aires de jeux plus traditionnelles et plus artificielles. Rien ne remplace le contact à la nature. »
Une douzaine de silhouettes ont été installées le long du sentier. - Crédit photo : Top Music JS
Situé à la lisière des 500 hectares de la forêt située à coté du parc, le chemin revêt aussi d’un caractère pédagogique. « Ce sentier a été créé pour faire découvrir aux bébés la nature. Le long du chemin, il y a une douzaine de silhouettes de différents animaux. On invite donc les parents à venir les découvrir avec leurs enfants, ainsi que pour découvrir et écouter les sons de la nature », s’enthousiasme Bernard Irrmann, président du CINE de Bussierre. « À l’origine du projet, c’est la maison de la petite enfance à la Robertsau. Nous sommes intervenus dans le volet pédagogique, avec la mise en place des textes sur les panneaux. »