Recherche médicale à Strasbourg : soutenez les projets de la Fondation Force
Publié : 9 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 10 juin 2024 à 11h47 Zoé Vouriot
Sous l'égide de son conseil scientifique, la Fondation Force va remettre cette semaine des prix pour 7 lauréats. Pour la première fois, un prix Grand public sera attribué. Vous avez jusqu’au 13 juin à midi pour voter pour l’un des cinq projets en compétition pour le prix Grand Public.
Les prix de la Fondation Force seront remis le 13 juin à 17h30 à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg
Pour le prix du Grand Public, il y a 4 startups (Asaria, Pregnomic, Solence, Suricog) et le laboratoire de l'IGBMC à Illkirch en lice. « On a vraiment souhaité que la Fondation remette un prix à un projet exclusivement choisi par le grand public, et nous en avons cinq cette année qui abordent des thèmes très différents : ça va de l’accompagnement des femmes atteintes de prééclampsie ou de celles victimes du syndrome des ovaires polykystiques, une aide pour les chirurgiens des blocs opératoires à travers l’intelligence artificielle ou l'utilisation de l'IA pour améliorer le diagnostic du cancer du rein, et une manière de détecter les troubles du neurodéveloppement chez les enfants dans le milieu scolaire », explique Lilla Mérabet, directrice de la Fondation Force.
Le prix du grand public
Comme tous les ans, la Fondation Force a mis en place son appel à projets pour soutenir des initiatives liées à la personnalisation des soins en mettant l'accent sur la prédiction et la prévention. Ce sont 30 projets en tout qui ont été réceptionnés. Mais seulement 16 d’entre eux ont été choisis pour la sélection finale dont cinq qui sont soumis aux votes pour le Prix du Grand Public 2024. « Ces cinq projets sont tous prometteurs et peuvent répondre à une problématique qu’on peut rencontrer ou qu’on connaît à travers une autre personne concernée », ajoute la directrice de la fondation Force, Lilla Merabet.
Pour voter pour le prix Grand Public, rendez-vous sur www.fondation-force.fr avant le 13 juin à midi.
Selon le communiqué de presse de la Fondation Force, voici le détail des cinq projets :
ASARIA
Développer un futur logiciel « EagleEye » grâce à l’intelligence artificielle afin d’intégrer des fonctionnalités sur un casque de réalité augmentée pour aider les chirurgiens dans le bloc opératoire.
IGBMC
Ce projet vise à améliorer par l’intelligence artificielle le diagnostic et le pronostic des cancers du rein. Les nouvelles technologies devraient permettre d’intégrer des solutions thérapeutiques en même temps que les examens de diagnostic.
PREGNOMIC
Développement d’un test de prédiction de prééclampsie chez la femme enceinte présentant une suspicion de prééclampsie (5ème cause de décès maternels correspondant à 500.000 décès périnataux/an dans le monde)
SOLENCE
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui touche environ 2.4 millions de femmes en France, est la première cause d’infertilité féminine. Solence développe une thérapie numérique pour traiter les symptômes du SOPK de façon personnalisée et prévenir la survenue des complications.
SURICOG
Mise en place d’une plateforme de dépistage précoce pour les Troubles du Neurodéveloppement (TND) en milieu scolaire (dyslexie, autisme, trouble de l’attention) à partir d’un examen simple et précis du regard avec pour objectif de réduire l’errance médicale des enfants TND pour accélérer leur prise en charge, soulager les familles et favoriser leur avenir.
Un soutien précieux
Pour récompenser et accompagner les lauréats, la Fondation Force bénéficie d’une enveloppe d'un million d’euros. Cette somme est partagée entre les différents projets : « on annonce à chaque projet quel est le montant de sa dotation lors de la cérémonie », précise Lilla Mérabet. Pour le moment, les fonds sont réservés exclusivement à des entrepreneurs alsaciens. « C’était cohérent et prioritaire pour nous de récompenser des projets alsaciens et de leur permettre d’aller le plus loin possible pour la santé de nos concitoyens », confie la directrice de la Fondation Force.