Stop aux moustiques en Alsace
Publié : 27 avril 2024 à 6h00 - Modifié : 29 avril 2024 à 6h36 par Celine Rinckel
Du Nord au Sud de notre région, les collectivités lancent des campagnes de communication pour réduire le nombre de moustiques cet été (et aussi de moustiques tigres !). L’une des consignes est de vider systématiquement chez soi les récipients d’eau stagnante.
Saint-Louis Agglo le rappelle dans un de ces posts Facebook : « 80% des moustiques naissent sur le domaine privée… Nous avons donc tous un grand rôle à jouer. » Le challenge est lancé ! Si cet été, vous ne voulez pas être envahis par les moustiques dans vos jardins ou sur vos terrasses, il faut agir. Ainsi si vous avez des objets qui retiennent l’eau stagnante (coupelle des plantes, arrosoirs, etc.), il faut penser à toujours les vider, notamment après une pluie. Cela empêchera les moustiques de pondre. La Ville de Souffelweyersheim propose aussi ce bon conseil si vous avez un bassin d’agrément : « Introduisez-y des poissons qui mangeront les larves de moustiques.»
Contre le moustique tigre aussi
Dans le Grand Est, comme ailleurs en France, des communes ont au fur et à mesure été colonisées par le moustique tigre. Il est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika. Pour lutter contre le moustique tigre, les brigades vertes ont mis en place à des endroits sensibles des « pièges pondoirs ». Vous pouvez aussi faire des signalements si vous repérez un moustique tigre près de votre domicile. Malgré toutes ces mesures préventives, des opérations de démoustication pourraient aussi être organisées, comme l’an passé à Strasbourg.