Strasbourg : de nouvelles mesures pour protéger les arbres
Publié : 1er juillet 2024 à 9h31 - Modifié : 1er juillet 2024 à 17h14 Zoé Vouriot
Dans le cadre du plan Canopée de Strasbourg, qui vise à préserver les arbres et leur patrimoine, la ville adopte deux nouvelles mesures : un barème de l’arbre et un cahier de prescription pour la protection des arbres.
« En 2020 nous avons déclaré l’Etat d’urgence climatique et avons adopté le plan Canopée avec 4 axes, et dans le cadre du premier axe qui vise à préserver le patrimoine arboré existant, nous allons voter un texte qui nous permettra de protéger davantage les arbres : le barème de l'arbre, réalisé par les espaces verts, et le cahier de prescriptions relative à la protection des arbres », révèle Suzanne Brolly, adjointe de la ville résiliente en charge de l’urbanisme et des espaces verts. Les deux mesures serviront à éviter de blesser ou tuer les arbres lors de travaux urbains ou d’installations de nouveaux aménagements.
Sécuriser, protéger pour préserver
Dans le cadre de l’axe 1 du plan Canopée, la ville de Strasbourg a voté lundi dernier en conseil municipal et aujourd’hui en conseil de l’Eurométropole, un nouveau texte qui protège davantage les arbres : le barème de l’arbre reconnu à l’échelle mondiale, permet de mieux évaluer l’espèce et les dégâts. « Pour faire simple, ce barème tient compte de l’état sanitaire de l’arbre, de son âge, de son essence et surtout sa valeur ». Le cahier de prescriptions relatives à la protection des arbres, veillera à la sécurité de l’arbre dans le milieu urbain, surtout lors d’interventions. « Par exemple, quand on entre en phase chantier, on regarde où se développent les racines pour éviter de les sectionner, et pendant les travaux on met des planches autour du tronc avec une zone de protection des racines. Le niveau d’exigence pour les aménagements est aussi plus important puisqu’on va laisser plus d’espace aérien et de sous-terrain à l’arbre pour qu’il se développe normalement, donc il y a des obligations de profondeur et largeur de fosse. On garde en tête qu’un arbre qui se développe bien est un arbre qui nous protège », explique Suzanne Brolly.
Les arbres, êtres vivants essentiels
« On veut absolument protéger et préserver nos arbres, ils sont dans une situation de faiblesse face au changement climatique, une étude explique qu’en 2050, 71% des arbres urbains seront en situation de stress hydrique, c’est énorme. Vous avez vu la différence quand on est à l’ombre grâce aux arbres, ou au soleil. Une ville sans arbre est une ville invivable donc il faut les protéger à tout prix. L’objectif de ces mesures est de leur éviter des blessures qui entraîneraient leur dépérissement ou leur chute. On veut se prémunir des risques sécuritaires et sanitaires et surtout protéger nos arbres, qui nous protège aussi, pour demain. », confie Elea Schlupp, responsable des projets d’aménagements dans les espaces verts de Strasbourg. Suzanne Brolly affirme l’importance de ces arbres pour le bien-être de la ville, en ajoutant : « ils permettent d’infiltrer les eaux pluviales, de dépolluer l’air, ils sont un réservoir de biodiversité qui assure notre survie, mais nous apportent aussi de l’ombre, ce qui invite à la promenade et aux déplacements actifs des habitants. Les arbres sont donc bons pour notre santé physique et morale ! », s’exclame-t-elle.