Strasbourg expérimente la mesure d’affluence pour le réseau CTS
6h00 par Jules Scheuer
L’affluence des transports en commun strasbourgeois bientôt accessible en direct de nos téléphones ? C’est en tout cas le sens de l’expérimentation lancée par la CTS ce mois-ci. Les usagers de la station « Porte de l’Hôpital » peuvent désormais consulter l’affluence de leurs prochaines rames de tram.
Une simple caméra disposée au bout de l’arrêt « Étoile-Bourse » permet de mesure l’affluence en temps réel pour les usagers de la station « Porte de l’Hôpital ». En scannant un QR code affiché à cette station, les usagers des lignes de trams A et D sont redirigés vers une page dédiée de la CTS. Ils y découvrent alors l’affluence de la prochaine rame dans laquelle ils monteront à bord.
Cette rame, décomposée en quatre wagons, affiche pour chacun d’entre eux un code couleur assez simple : vert, orange, ou rouge. Des couleurs attestant donc d’une affluence en temps réel. L’entreprise « Affluences » ayant développé cette innovation, a déjà mené de tels projets à une échelle industrialisée pour le métro lyonnais et le RER parisien. « Dans les autres villes, les enquêtes ont montré que pour plus de 80 % des usagers, l’information était reconnue comme utile et qu’elle pouvait impacter leurs comportements, c'est à dire leur manière de se répartir sur le quai », explique Paul Bouzol, président et fondateurs d’Affluences. C’est la première fois qu’ils adaptent ce dispositif à un tramway.
Exemple de l'affichage proposé en flashant le QR Code. - Crédit Photo : CTS
Avec cet outil, « l’usager va être capable de se dire, “il vaut mieux que je monte à l’arrière, au milieu ou à l'avant du tram“ », résume Paul Bouzol. Au sujet de la protection des données, réceptionnées par la caméra placée au début du parcours, le CEO affirme qu’il n’y a aucun risque de fuite ou de collectes de données. « La caméra traite l'image à la volée, c'est-à-dire qu'elle ne l'enregistre pas. La seule information qui en ressort, c'est une information chiffrée d'affluence : faible, moyen ou fort », assure-t-il.
"L'affichage se fera directement sur le quai"
Ces données d’affluences s’en tiennent donc à un code couleur, sans information sur le nombre de places assises disponibles, qui ne devrait d’ailleurs pas être au menu du jour, vu la difficulté technique de récolter cette information. Une chose est sûre pour Patrick Maciejewski, président de la CTS, si l’expérimentation porte ses fruits, l’exploitation de l’outil est déjà trouvée. « On peut imaginer que l'affichage se fera directement sur le quai, en décomposant les différentes secteurs d’une rame et en y affichant les couleurs d'emblée. Les gens pourraient alors se positionner naturellement, instinctivement et ça serait encore plus facile d’utilisation. »
Une fois industrialisées, ces mesures d’affluence concerneraient les parties les plus centrales de la ville, aux points névralgiques des différentes lignes de tram. Les chiffres collectés par la CTS permettront également d’adapter une offre de transport, devant répondre aux plus de 500 000 usagers quotidiens des transports en commun de l’Eurométrople de Strasbourg.